Centre de documentation

Les collections visibles dans le parcours sont complétées par un espace consacré à la recherche, accessible sur rendez-vous.

C’est un maillon essentiel du musée. Il accueille chercheurs, historiens, mais aussi élèves, familles d’anciens combattants, documentaristes… Ainsi que toute personne intéressée par cette période et en recherche d’archives et d’informations.

Le centre conserve les archives sur le général Leclerc et la 2e DB, photographies, documents et correspondances de Jean Moulin, un fonds de journaux d’époque. Ces archives originales sont issues des fonds historique de la Fondation du Maréchal Leclerc de Hautelocque et les différents legs et dons constitutifs des collections Jean Moulin (dont les fonds Antoinette Sasse et Andrée Dubois) et Libération de Paris.

Il dispose également d’un fonds d’ouvrages de référence et d’un fonds important d’interviews inédites réalisées par le musée : témoignages de proches du général Leclerc et de Jean Moulin, de déportés, de résistants, d’anciens de la 2e DB.
 

Le centre de documentation est ouvert sur rendez-vous pour vos recherches, du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Prendre rendez-vous par mail