Scolaires

L’offre de visites et d’activités à destination du public scolaire comprend des visites guidées et en autonomie, des ateliers ainsi que des séances de musées hors les murs qui se déroulent dans les classes. Elle s’adresse à tous les élèves depuis la classe de CM2 jusqu’au lycée.

Les collections du musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin, offrent un regard original sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, axé sur l’histoire de Paris et des Parisiens ainsi que sur les engagements du général Leclerc et de Jean Moulin.  Elles ont été réunies grâce à la volonté de donateurs, soucieux de perpétrer la mémoire  d’acteurs importants du conflit. La Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque a confié à la ville de Paris sa collection sur l’histoire de la 2e DB et la personne, l’action, de Philippe de Hauteclocque. Antoinette Sasse, amie proche de Jean Moulin, qui a partagé une partie de ses activités de résistant, a légué au musée ses archives et ses biens. 
 

Informations Visites guidées ou libres

Publics : élémentaires, collèges, lycées
Capacité d'accueil : les groupes scolaires ne peuvent dépasser 36 participants maximum, accompagnateurs compris
Modalités de visite : au-delà de 18 participants, votre groupe est scindé en deux et suivent la visite avec deux intervenantes en départ différé de 15mn.
Tarif : 30€ par groupe
Réservation obligatoire pour tous les groupes, même en visite libre : uniquement par mail auprès de museeML@paris.fr

Attention

  • En raison du contexte sanitaire et des recommandations de l’État, le musée est fermé jusqu'à nouvel ordre. 
  • Les réservations pour l'année scolaire 2019-2020 sont désormais clôturées.

Les parcours de visite guidée

Visite découverte des collections

Public : Un parcours adaptable à toutes les classes, du CM2 au lycée. 
Durée : 1h30

Les élèves découvriront comment deux Français, le capitaine Philippe de Hauteclocque et le préfet Jean Moulin, de milieux et de personnalités radicalement différents, ont fait le choix d’un engagement sans retour dans les circonstances particulières de la défaite et de l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement collaborateur. Ils n’étaient pas seuls. Auprès d’eux, des hommes et des femmes, dont le parcours de visite dresse le portrait, ont fait le même choix. Le parcours aborde également l’histoire particulière de Paris et de ses habitants pendant la guerre, du choc de l’occupation aux journées de la Libération au mois d’août 1944.

De la classe de CM2 jusqu’au lycée, les élèves pourront réfléchir aux valeurs défendues par ces personnes et tisseront des liens avec le monde dans lequel ils vivent. 

Visite couplée des collections et du poste de commandement souterrain

Public : Un parcours adaptable à toutes les classes, du CM2 au lycée. 
Durée : 2h
Attention :

La visite comprend une visite guidée découverte des collections et une descente en autonomie dans le Poste de commandement souterrain du colonel Rol-Tanguy, situé à 20m sous le musée.
Le groupe est scindé en deux et commence la visite des collections, chacun avec une conférencière, et avec un départ différé de 15mn.
La visite guidée des collections dure 1h30 puis chaque demi-groupe peut respectivement descendre visiter le PC souterrain durant 15mn (impérativement avec un accompagnateur scolaire).

Un parcours autour de la série animée des Grandes Grandes vacances.
- En cours d'élaboration -

Visuel de la série animée "Les Grandes Grandes vacances" © Les Armateurs

© Les Armateurs

 

Public : Un parcours de visite proposé aux classes de CM2.
Durée : 1h30

Les Grandes Grandes Vacances est une série animée en 10 épisodes diffusée en 2015 sur France 3. Elle raconte la Seconde Guerre mondiale et l’occupation du point de vue de deux enfants, Colette et Ernest, réfugiés chez leurs grands-parents en Normandie.

Âgés de 11 et 6 ans, ils découvrent la vie à la campagne, se font de nouveaux amis et s’adaptent aux bouleversements de la vie quotidienne en temps de guerre. La série aborde avec sensibilité et rigueur historique des sujets comme l’occupation allemande, la répression qu’elle exerce et la persécution de la population juive. Elle dépeint la vie quotidienne avec les problèmes  de pénurie et le développement du marché noir, le développement des actions de résistance.   

 Les Grandes grandes vacances sont le fil conducteur d’une visite guidée destinée à faire découvrir aux élèves de CM2 les collections du musée. Le parcours est construit à partir d’une sélection de scènes qui permettent d’aborder les principaux aspects de la Seconde Guerre mondiale telle qu’elle a été vécue dans la campagne française. Chaque scène est rattachée à un thème ou moment abordé dans les salles. Chacune est associée à un ou deux objets des collections pour permettre aux élèves de mettre en rapport la fiction et l’histoire.

Le général Leclerc : un engagement pour libérer la France.

Public : Un parcours de visite proposé aux classes de 3e, à toutes les classes du lycée.
Durée : 1h30.

Philippe Leclerc de Hauteclocque est l’une des grandes figures françaises du combat contre l’oppression et l’occupation nazies. C’est l’homme de la 2e DB, de la victoire de Koufra, et de la Libération de Paris en août 1944. Dès le mois de juin 1940, le capitaine de Hauteclocque fait le choix de rompre avec sa hiérarchie militaire, de se séparer de sa famille pour s’engager pleinement pour la libération de la France. 
De Londres à Berchtesgaden, en passant par le Cameroun et les combats dans le désert Libyen, le parcours du général Leclerc permet de mieux comprendre l’engagement des hommes et des femmes de la France libre. Venus d’horizons et de milieux différents, animés par des opinions distinctes, ils se sont retrouvés autour de valeurs essentielles pour combattre ensemble. Les collections du Musée de la Libération de Paris-Musée du général Leclerc-Musée Jean Moulin permettent aux élèves de découvrir ce parcours, de partager cet engagement.

Jean Moulin : unificateur de la Résistance.

Public : Un parcours de visite proposé aux classes de 3e,  à toutes les classes du lycée.
Durée : 1h30.

Jean Moulin s’est imposé après la guerre comme la grande figure de la résistance française. Lors de la cérémonie de panthéonisation de décembre 1964, André Malraux dit de lui, qu’il est « le visage de la France ». Représentant du général de Gaulle, délégué du Comité National Français à partir de janvier 1942,  il reçut comme mission d’unifier les mouvements de résistance sous l’autorité du chef de la France libre. Au printemps 1943, il fonde le CNR (Conseil National de la Résistance), qui réunit mouvements de résistance, partis politiques et syndicats. Arrêté en juin par les services de police nazis, torturé, il meurt le 8 juillet 1943.
Ce parcours de visite aborde les nombreuses facettes de la riche personnalité de Jean Moulin : l’humaniste et ardent  républicain, le préfet, l’amoureux des arts, le grand résistant. Les élèves découvrent également un certain nombre de compagnons de ce héros de « l’Armée des ombres ». C’est tout un portrait de la résistance intérieure qui se dévoile. 

Qu’est-ce que s’engager ?
Le général Leclerc, Jean Moulin : deux compagnons de la Libération.
Un parcours inter-musées avec  le musée de l’Ordre de la Libération.

Public : un parcours de visite proposé aux classes de 3e et lycée.
Durée : deux demies-journées. La première demie-journée  se déroule au musée de l’Ordre de la Libération, la seconde au musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin.
Modalités : les réservations doivent se faire séparément dans chacun des deux musées.

 

Le parcours de visite invite les élèves à réfléchir à la notion d’engagement à partir des Compagnons de la Libération et plus spécifiquement du général Leclerc et de Jean Moulin. Il met en lumière les différents combats de la Seconde Guerre mondiale, et expose les différentes formes de résistance face au régime de Vichy et à l’Allemagne nazie.

Lors de la première demi-journée au musée de l’Ordre de la Libération, les élèves découvrent les parcours de plusieurs Compagnons dans la France libre et la Résistance intérieure puis définissent ce qu’est l’engagement. Au musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, les élèves  découvrent comment deux Français, le capitaine Philippe de Hauteclocque et le préfet Jean Moulin, de milieux et de personnalités radicalement différents, ont fait le choix d’un engagement sans retour dans les circonstances particulières de la défaite et de l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement collaborateur. Ils approfondissent la notion d’engagement en découvrant leur parcours et leur action.

Un document pédagogique, à compléter leur est remis afin d’établir un fil conducteur entre ces deux visites.

Visite sur le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020

Chaque année le musée est partenaire du Concours national de la Résistance et de la Déportation sur l'Académie de Paris. Vous êtes enseignant et souhaitez accompagner une classe en visite libre, dans le cadre du concours ?

Téléchargez le dossier thématique pour préparer votre visite.

Réservation obligatoire : uniquement par mail auprès de museeML@paris.fr

Des parcours de visite en autonomie

Ces parcours de visite peuvent être réalisés en autonomie à l’aide des fiches téléchargeables ci-dessous. Ces fiches, qui comprennent des documents annexes ainsi que des éclairages, sont des aides à la visite. C’est également un questionnaire qui permet à l’élève d’être actif et de donner davantage de sens à ce qu’il découvre. Construites en référence au socle commun de connaissances, de compétence et de culture, ces fiches permettent aux élèves de profiter pleinement des collections du musée. 

Capacité d'accueil : les groupes scolaires ne peuvent dépasser 36 participants maximum, accompagnateurs compris.
Durée : 1h30
Prix : gratuit
Réservation obligatoire
: uniquement par mail auprès de museeML@paris.fr
Les réservations sont obligatoires pour tous les groupes, même libres, afin de garantir à tous nos publics un accueil dans les meilleures conditions.

Mode d'emploi des livrets de visite

 

Ces livrets de découverte des collections s’adressent aux élèves de la classe de 3e du collège et du lycée. Ils pourront s’en emparer, seuls ou bien par petits groupes, pour visiter le musée en autonomie. Un questionnaire adapté aux programmes scolaires ainsi qu’aux tableaux des capacités, oriente leur regard et les met en activité. Une chronologie ainsi que des définitions les aident à mieux appréhender les œuvres exposées. En s’appropriant les éléments de connaissance  exposés au fil du parcours, les élèves donnent davantage de sens à leur visite.  

Prolonger la visite en classe.
Les livrets sont accompagnés d’un document adressé aux enseignants, qui comporte des reproductions en couleur de certaines œuvres, des éléments de contexte historique ainsi que des analyses d’images. Ce document doit faciliter la réutilisation en classe du livret de découverte.

Quelques conseils pour une visite réussie.
Le désir légitime de répondre aux questions posées ne doit pas empêcher les élèves de profiter de l’ensemble des œuvres exposées. Le fait de compléter le livret ne peut être le seul enjeu de la visite. Ces livrets ne doivent pas être utilisés par des groupes de plus de trois élèves pour éviter que les vitrines ou panneaux de salle ne soient plus accessibles au public individuel. Il convient de rappeler aux élèves de ne pas s’appuyer sur ces vitrines pour rédiger les réponses.

Impression des fiches
Les PDF sont conçus de telle manière qu’il faille les imprimer en A4 format paysage /  recto – verso / retournement bords courts, et si possible les agrafer au centre.

Le général Leclerc, un engagement pour libérer la France.

Jean Moulin, unificateur de la Résistance.

Ressource pour les enseignants