Scolaires

Les collections du musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin, offrent un regard original sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, axé sur l’histoire de Paris et des Parisiens ainsi que sur les engagements du général Leclerc et de Jean Moulin.  Elles ont été réunies grâce à la volonté de donateurs, soucieux de perpétrer la mémoire  d’acteurs importants du conflit. La Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque a confié à la ville de Paris sa collection sur l’histoire de la 2e DB et la personne, l’action, de Philippe de Hauteclocque. Antoinette Sasse, amie proche de Jean Moulin, qui a partagé une partie de ses activités de résistant, a légué au musée ses archives et ses biens. 

L’offre de visites et d’activités à destination du public scolaire comprend des visites guidées et en autonomie, des ateliers ainsi que des séances de musées hors les murs qui se déroulent dans les classes. Elle s’adresse à tous les élèves depuis la classe de CM2 jusqu’au lycée.

Réservations ouvertes courant septembre 2019.
 

Les parcours de visite guidée

Une découverte des collections.

Public : Un parcours adaptable à toutes les classes, du CM2 au lycée. 
Durée : 1h30.
Prix : information à venir
Visite sur réservation

Les élèves découvriront comment deux Français, le capitaine Philippe de Hauteclocque et le préfet Jean Moulin, de milieux et de personnalités radicalement différents, ont fait le choix d’un engagement sans retour dans les circonstances particulières de la défaite et de l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement collaborateur. Ils n’étaient pas seuls. Auprès d’eux, des hommes et des femmes, dont le parcours de visite dresse le portrait, ont fait le même choix. Le parcours aborde également l’histoire particulière de Paris et de ses habitants pendant la guerre, du choc de l’occupation aux journées de la Libération au mois d’août 1944.

De la classe de CM2 jusqu’au lycée, les élèves pourront réfléchir aux valeurs défendues par ces personnes et tisseront des liens avec le monde dans lequel ils vivent. 

Un parcours autour de la série animée des Grandes Grandes vacances.

Visuel de la série animée "Les Grandes Grandes vacances" © Les Armateurs

© Les Armateurs

 

Public : Un parcours de visite proposé aux classes de CM2.
Durée : 1h30.
Prix : information à venir
Visite sur réservation

Les Grandes Grandes Vacances est une série animée en 10 épisodes diffusée en 2015 sur France 3. Elle raconte la Seconde Guerre mondiale et l’occupation du point de vue de deux enfants, Colette et Ernest, réfugiés chez leurs grands-parents en Normandie.

Âgés de 11 et 6 ans, ils découvrent la vie à la campagne, se font de nouveaux amis et s’adaptent aux bouleversements de la vie quotidienne en temps de guerre. La série aborde avec sensibilité et rigueur historique des sujets comme l’occupation allemande, la répression qu’elle exerce et la persécution de la population juive. Elle dépeint la vie quotidienne avec les problèmes  de pénurie et le développement du marché noir, le développement des actions de résistance.   

 Les Grandes grandes vacances sont le fil conducteur d’une visite guidée destinée à faire découvrir aux élèves de CM2 les collections du musée. Le parcours est construit à partir d’une sélection de scènes qui permettent d’aborder les principaux aspects de la Seconde Guerre mondiale telle qu’elle a été vécue dans la campagne française. Chaque scène est rattachée à un thème ou moment abordé dans les salles. Chacune est associée à un ou deux objets des collections pour permettre aux élèves de mettre en rapport la fiction et l’histoire.

Le général Leclerc : un engagement pour libérer la France.

Public : Un parcours de visite proposé aux classes de 3e, à toutes les classes du lycée.
Durée : 1h30.
Prix :  information à venir

Philippe Leclerc de Hauteclocque est l’une des grandes figures françaises du combat contre l’oppression et l’occupation nazies. C’est l’homme de la 2e DB, de la victoire de Koufra, et de la Libération de Paris en août 1944. Dès le mois de juin 1940, le capitaine de Hauteclocque fait le choix de rompre avec sa hiérarchie militaire, de se séparer de sa famille pour s’engager pleinement pour la libération de la France. 
De Londres à Berchtesgaden, en passant par le Cameroun et les combats dans le désert Libyen, le parcours du général Leclerc permet de mieux comprendre l’engagement des hommes et des femmes de la France libre. Venus d’horizons et de milieux différents, animés par des opinions distinctes, ils se sont retrouvés autour de valeurs essentielles pour combattre ensemble. Les collections du Musée de la Libération de Paris-Musée du général Leclerc-Musée Jean Moulin permettent aux élèves de découvrir ce parcours, de partager cet engagement.

Jean Moulin : unificateur de la Résistance.

Public : Un parcours de visite proposé aux classes de 3e,  à toutes les classes du lycée.
Durée : 1h30.
Prix :  information à venir
Visite sur réservation

Jean Moulin s’est imposé après la guerre comme la grande figure de la résistance française. Lors de la cérémonie de panthéonisation de décembre 1964, André Malraux dit de lui, qu’il est « le visage de la France ». Représentant du général de Gaulle, délégué du Comité National Français à partir de janvier 1942,  il reçut comme mission d’unifier les mouvements de résistance sous l’autorité du chef de la France libre. Au printemps 1943, il fonde le CNR (Conseil National de la Résistance), qui réunit mouvements de résistance, partis politiques et syndicats. Arrêté en juin par les services de police nazis, torturé, il meurt le 8 juillet 1943.
Ce parcours de visite aborde les nombreuses facettes de la riche personnalité de Jean Moulin : l’humaniste et ardent  républicain, le préfet, l’amoureux des arts, le grand résistant. Les élèves découvrent également un certain nombre de compagnons de ce héros de « l’Armée des ombres ». C’est tout un portrait de la résistance intérieure qui se dévoile. 

Les parcours de visite en autonomie.

Ces parcours de visite peuvent être réalisés en autonomie à l’aide d’une fiche téléchargeable. Cette fiche, qui comprend des documents annexes ainsi que des éclairages, est une aide à la visite. C’est également un questionnaire qui permet à l’élève d’être actif et de donner davantage de sens à ce qu’il découvre. Construites en référence au socle commun de connaissances, de compétence et de culture, ces fiches permettent aux élèves de profiter pleinement des collections du musée. 

Durée : 1h30.
Prix : gratuit.
Réservation obligatoire

  • Découvrir les collections du musée. 
  • Le général Leclerc, un engagement pour libérer la France.
  • Jean Moulin, unificateur de la Résistance.