Informations pratiques

Le musée est situé à Denfert-Rochereau, au cœur d’une grande place du sud de la capitale, près du célèbre Lion de Belfort, et en face des Catacombes. Situé au carrefour de grands axes de circulation parisiens, le musée est accessible à tous les publics en transports en commun.

 

Emplacement du musée

Adresse 

Entrée visiteurs :
4, avenue du colonel Henri Rol-Tanguy
75014 Paris
(Place Denfert-Rochereau)

À pied

L’entrée du musée est située sur l’avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, dans le prolongement de l’avenue du général Leclerc, face à l’entrée des Catacombes.

Transports

Le musée est situé sur la place Denfert-Rochereau, et desservi par les lignes ci-dessous :

  • Métro ligne 4 et 6 
  • RER B
  • Bus 38, 68, 88, 216, Orlybus

Vélib : station René Coty - Place Denfert-Rochereau

En voiture

A  5min du périphérique et de la porte d’Orléans, par l’avenue du général Leclerc.

Horaires

Le musée est ouvert au public du mardi au dimanche de 10h à 18h (dernier accès à 17h30, fermeture des salles à 17h45)

Conditions de visite 

Accessibilité

Les collections permanentes, l’espace d’expositions temporaires et la salle de conférence sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, à l’exception du Poste de commandement du Colonel Henri Rol-Tanguy situé à vingt mètres sous le musée et desservi uniquement par escalier.
Une visite virtuelle à 360° sur tablette est disponible sur demande à l’accueil du musée pour les personnes ne pouvant accéder à ce poste.

Le sous-titrage des présentations audiovisuelles, avec choix de langue en français et en anglais, facilite la visite des publics étrangers ou malentendants, qui bénéficient aussi de l’installation de boucles magnétiques.
 

Vestiaire

Les sacs de dimension inférieure à la « taille cabine » (h55xl35xp20) doivent être déposés au vestiaire s’ils ne dépassent la taille cabine. Au-delà de cette dimension, ils ne sont pas acceptés dans l’enceinte de l’établissement. 

Visites de groupes 

Les groupes de visiteurs jusqu’à 18 personnes peuvent être accueillis au musée.

Vigipirate

Nous souhaitons assurer au mieux la sécurité des visiteurs. 

Le musée applique les mesures préventives du Plan Vigipirate urgence attentat, décidées par le gouvernement pour les d’établissements culturels patrimoniaux.

Des contrôles visuels systématiques sont réalisés à l’entrée du musée de tous les types de sacs, bagages, vêtements… susceptibles de contenir des objets interdits  dans les musées de la ville de Paris.

Les agents de sécurité du musée peuvent prendre des dispositions supplémentaires en cas de besoin, sans informations préalable.
Nous vous remercions de bien vouloir nous excuser pour le ralentissement induit par ces mesures et contrôles.

Tarifs

L'accès aux collections permanentes est gratuit pour tous les publics
Le tarif des expositions temporaires est susceptible de varier :  pour en savoir plus rendez-vous sur les pages dédiées.

Coulisses d’un chantier

27 août 2019 – 12 janvier 2020
Entrée gratuite pour tous les publics

Tarifs des activités

  • Visiteur
  • Familles
  • Groupes
  • Scolaires 
  • Public en situation de handicap

Voir aussi