Visiteur

Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin porte au fil de son parcours permanent les récits d’un monde en guerre, et pose la question centrale de l’engagement. Visite libre, visite guidée, visite en réalité mixte ou accompagnée de votre « compagnon de visite » sur smartphone : choisissez le mode de visite qui vous convient pour cette plongée au cœur de l’Histoire dans les pas de Jean Moulin et du général Leclerc.

Visiter les collections permanentes

Un fil chronologique vous invite à découvrir la vie et le parcours de Jean Moulin et de Philippe de Hauteclocque, la France de l’entre-deux-guerres, la débâcle de juin 1940, l’Occupation, la résistance intérieure et les combats menés par les français libres, jusqu’à la libération du territoire dont Paris est le plus fort symbole.
Le nouveau parcours du musée vous propose une visite riche de rencontres et de face à face avec plus de 300 objets, documents originaux, photographies, vidéos d’archives ou de témoignages qui évoquent les deux grandes figures du musée, la résistance, les combats, la répression, la clandestinité et la liberté retrouvée.

Visiter en autonomie 

Tarif : gratuit

Visiter avec le compagnon de visite sur smartphone

Cette aide à la visite vous accompagne dans votre découverte des collections.
Disponible en français et anglais.

Téléchargement gratuit : l’application est téléchargeable gratuitement sur votre smartphone depuis  le Google Play Store ou l’AppStore.

Visite guidée

Une conférencière du musée vous guide au fil des collections permanentes.
Ces visites guidées dans les collections, destinées aux individuels, sont en français.

+ d'informations à venir

Visiter le poste de commandement du Colonel Rol-Tanguy 
pendant la Libération de Paris


Situé à vingt mètres sous le musée, le poste de commandement utilisé pendant la Libération par le colonel Henri Rol, chef des FFI de la région parisienne, est enfin ouvert au public

Visite libre ou visite innovante en réalité mixte vous sont proposées pour une expérience de visite inédite, au cœur des événements d’août 1944. Mais attention, prenez bien connaissance des conditions d’accès de ce lieu atypique avant votre visite. 

Attention 

Cette visite, qui comporte une centaine de marches, n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite.

La réservation se fait sur place à l’accueil du musée, dans la limite des places disponibles.


Visite libre

Durée de la visite : 45mn
Tarif : gratuit



Visite en réalité mixte : l’expérience des lunettes Hololens

Durée de la visite : 45mn

Tarif : gratuit
Notez que ce dispositif n’est pas adapté aux enfants de moins de 14 ans

Voir aussi