[CNRD] Concours national de la Résistance et de la Déportation 2024 - 2025

Thème annuel : Libérer et refonder la France (1943-1945).
Comme chaque année le musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin accompagne les élèves qui participent au concours national de la Résistance et de la Déportation.
Nous proposons pour cette nouvelle session la projection commentée de deux films amateurs de la Libération de Paris.
Entre les 20 et 26 août 1944, André Audouin et Jean Dewolf s’emparent de leurs caméras, 8 mm pour l’un, 9.5 mm pour l’autre, rangées et conservées précieusement depuis 4 ans. Ils filment les combats de la Libération. Les images montrent des Parisiens construisant des barricades, des colonnes de soldats allemands prisonniers, les combats de l’Ecole militaire, les mouvements de foule sur la place de la Concorde le 26 août, alors que des tirs proviennent des toits…
Ces films amateurs proposent un regard particulier sur les événements en cours, bien différent de la simple exaltation d’un peuple se libérant par lui-même. On y voit des files d’attente devant les boulangeries, des enfants grimpant sur des chars ou bien recevant des barres de chocolat de soldats américains ; elles s’attardent sur la façade éventrée du Sénat comme sur le drapeau tricolore qui flotte au sommet de la tour Eiffel. Elles permettent d’appréhender cette période si particulière dans toute sa complexité, de manière presque intime.
Ces deux films, d’une durée totale de 25 minutes seront commentés, expliqués et éclairés afin d’aider les élèves à comprendre les enjeux militaires et politiques de l’événement, à bien en identifier les acteurs. Nous ferons enfin le lien entre cette libération et la question de la refondation du pays, qui est déjà en cours.
Trois séances sont proposées :
- Le mercredi 15 janvier : 10 h – 11 h 45
- Le jeudi 16 janvier : 10 h – 11 h 45
- Le jeudi 23 janvier : 14 h – 15 h 45
Inscription par retour de mail : liberation.reservations@paris.fr
Un carnet de visite consacré aux combats de la Libération de Paris est téléchargeable.
Ce carnet, qui porte exclusivement sur les salles consacrées à la Libération de Paris, permet de faciliter une visite en autonomie des collections.