La classe au musée

Vue du musée

Les collections du musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin offrent un regard original sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, axé sur l’histoire de Paris, des Parisiennes et des Parisiens ainsi que sur les engagements du général Leclerc et de Jean Moulin. Elles ont été réunies grâce à la volonté de donateurs, soucieux de perpétrer la mémoire d’acteurs importants du conflit. La Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque a confié à la Ville de Paris sa collection sur l’histoire de la 2e DB et sur la personne et l’action de Philippe de Hauteclocque. Antoinette Sasse, amie proche de Jean Moulin, qui a partagé une partie de ses activités de résistant, a légué au musée ses archives et ses biens.

Le musée propose aux groupes scolaires des visites guidées ou semi-guidées, parcours inter-musées et visites libres avec pour objectifs :

  • l’acquisition d’une culture historique,
  • une réflexion civique,
  • l’émotion et le plaisir de la découverte,
  • la socialisation au musée.

Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin est partenaire du Concours national de la Résistance et de la Déportation pour l'Académie de Paris.

Tarifs et réservations

  • Visites guidées 
  • 15€ par groupe jusqu’à 18 personnes.
    30€ par groupe de 19 personnes et plus.
  • REP et REP+ de l’Académie de Paris : gratuit.
  • Visites libres : gratuit.
  • Groupes de 36 personnes max. (accompagnateurs compris)
  • Réservation obligatoire pour tous les groupes, y compris en visite libre.

Activités pédagogiques

 

La vie quotidienne sous l’Occupation à travers la série animée Les grandes Grandes vacances


Visite semi-guidée (Code visite : GS1)
CM2
Les mardi, jeudi et vendredi 

Les élèves abordent la période de la Seconde Guerre mondiale à travers les difficultés de la vie quotidienne : se nourrir, se vêtir, se chauffer… 

  • 36 personnes max. (accompagnateurs compris)
  • Durée : 2h
  • Réservations : nous vous invitons à compléter le formulaire de demande de réservation et à le retourner rempli à liberation.reservations@paris.fr 

Divisés en deux groupes, les élèves alternent entre une activité en atelier et une découverte des collections en autonomie. Une conférencière les accueille dans l’atelier pédagogique pour aborder les notions de rationnement, pénurie, marché noir à travers la projection d’images, la manipulation de facsimilés de tickets de rationnement et de reproduction de rations alimentaires. La visite dans les collections se fait en autonomie par petits groupes de trois élèves, équipés d’une tablette numérique et d’un questionnaire Ils visionnent des extraits de la série animée Les grandes Grandes Vacances qui traitent des difficultés de la vie quotidienne sous l’Occupation, et les mettent en lien avec les collections du musée. La fiction éclaire ainsi les objets historiques. 

La guerre souterraine. La mission de Rol-Tanguy

 

Visite semi-guidée (code de visite GS5 bis)
CM2
Les mardi, jeudi et vendredi matin

Aborder la période de la Seconde Guerre mondiale en France de manière originale et ludique. Découvrir les collections du musée, descendre dans le poste de commandement souterrain de la Libération de Paris et participer en équipe à un jeu interactif sur tablette numérique.

  • 36 personnes max. (accompagnateurs compris)
  • Durée : 1h30
  • Réservations : nous vous invitons à compléter le formulaire de demande de réservation et à le retourner rempli à liberation.reservations@paris.fr 

La classe se sépare en deux groupes. Le premier, guidé par une conférencière, visite les collections du musée sur le thème de la guerre souterraine. Pourquoi, dans quelles circonstances et dans quels buts les Parisiens sont-ils descendus sous terre entre 1939 et 1944 ? À partir d’une sélection d’objets, les élèves découvrent cet aspect particulier de la vie quotidienne pendant la guerre. L’autre groupe descend en autonomie une centaine de marches pour gagner le poste de commandement souterrain de l’insurrection parisienne, investi par Henri Rol-Tanguy, chef des résistants parisiens à l’été 1944. Équipés de tablettes numériques et répartis en binômes, les élèves expérimentent un jeu sérieux, « La mission de Rol Tanguy. Énigmes en souterrain ». Ce jeu numérique interactif leur permet de découvrir les différents aspects de ce lieu patrimonial peu connu des Parisiens. Il leur faut examiner attentivement les détails de l’abri souterrain pour relever les défis qui leur sont posés, car bien souvent, la solution se cache dans l’observation… Les deux groupes échangent ensuite leurs places, passant de la visite guidée à l’autonomie sur tablettes, et vice versa.

1939-1945, rendez-vous avec l’Histoire. Découvrir les collections en semi-autonomie

Visite semi-guidée (Code visite : GS2)
Classe de 3e et toutes classes de lycée
Les mardi, jeudi et vendredi 

Une visite originale, qui alterne séquences guidées et découverte en autonomie des collections.

  • 36 personnes max. (accompagnateurs compris)
  • Durée : 2h

Les élèves se partagent en deux groupes pour visiter l’ensemble du musée. Equipés d’une fiche de visite, avec chronologies, mises en contexte et questions, ils abordent de manière autonome les collections d’une grande richesse : objets militaires et du quotidien, uniformes, affiches et journaux, photographies, témoignages audiovisuels…Une conférencière leur propose un éclairage approfondi et répond à leurs questions en plusieurs points du parcours. Ces moments d’échanges permettent de prolonger et de consolider les connaissances construites lors des moments de travail en autonomie. 

La guerre souterraine, de l’abri de la Défense passive au PC de la Libération de Paris

Visite semi-guidée (Code visite : GS5)
Classe de 3e et toutes classes de lycée
Les mardi, jeudi et vendredi matin

 

Une visite qui alterne parcours en autonomie et parcours guidé pour comprendre l’importance des sous-sols parisiens durant la Seconde Guerre mondiale.

  • 36 personnes max. (accompagnateurs compris)
  • Cette visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Durée : 1h40 

Le musée est situé juste au-dessus du poste de commandement de l’insurrection parisienne au moment des combats de la Libération de Paris en août 1944. Cette proximité est l’objet d’une visite originale et spectaculaire sur un thème peu abordé. Les élèves divisés en deux groupes font tour à tour un parcours en autonomie dans les collections et une visite guidée du poste de commandement. Munis d’un livret de visite, ils découvrent les collections en lien avec cet espace souterrain. 

La fabrique du héros

Visite guidée (Code visite : GS7)
3eme prépa-pro et toutes classes des lycées professionnels.

•    18 élèves max accompagnateurs compris
•    Durée : 2h
•    Réservations : nous vous invitons à compléter le formulaire de demande de réservation et à le retourner rempli à liberation.reservations@paris.fr 

Alliant l’histoire, l’enseignement moral et civique, le français et les arts plastiques, ce parcours-atelier conduit les élèves à s’interroger sur la notion de héros. Qu’est-ce qui fonde le geste héroïque ? Qu’est-ce qui distingue le héros du simple modèle inspirant ? Les héros d’aujourd’hui sont-ils différents de ceux d’hier ? Le héros des uns est-il nécessairement celui des autres ? Comment restituer la dimension héroïque dans une représentation ?

Ils découvrent les collections de deux musées de la ville de Paris, le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin, consacré à l’histoire de la Seconde guerre mondiale, et le musée Bourdelle, dédié à l’œuvre du sculpteur Antoine Bourdelle.

 

Le parcours, conduit sur plusieurs jours, alterne les moments de visite, les travaux d’écriture en classe (les élèves se choisissent un héros dont ils écrivent le portrait, avec possibilité de l’enregistrer sous forme de podcast) et un atelier de modelage au musée Bourdelle (les élèves sculptent le portrait de leur héros après avoir découvert les collections).

 

Les enseignants peuvent télécharger ci-dessous un dossier d’accompagnement qui explicite la démarche dans le détail, et apporte des éléments de connaissance.

Parcours inter-musées

« l’Affiche rouge »

En partenariat avec le Mémorial national du Mont-Valérien 

logo mont-valérien

Un parcours inter-musées avec le Mémorial national du mont-Valérien pour découvrir les destins des membres du groupe Manouchian et l’engagement des étrangers dans la Résistance. 


•    36 personnes max. (accompagnateurs compris)
•    Durée : 1 journée ou 2 demi-journées
•    Les réservations doivent se faire séparément dans chacun des deux musées.

Au musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
•    Périodicité : la visite est proposée mardi, jeudi et vendredi 
•    Tarif : 15€ par groupe jusqu’à 18 personnes, 30€ par groupe de 19 personnes et plus. REP et REP+ de l’Académie de Paris : gratuit.
•    remplir le formulaire de réservation et le retourner à reservations.liberation@paris.fr

Au Mémorial national du Mont-Valérien 
•    Périodicité : la visite est proposée du mardi au vendredi inclus 
•    Gratuit 
•    Les réservations se font par téléphone 01 47 28 46 35 ou mail pedagogie@mont-valerien.fr

Outil de propagande nazie, raciste et antisémite, l’Affiche rouge représente des membres du groupe Manouchian, choisis « parce qu’à prononcer [leurs] noms sont difficiles* », et pour réduire les actions de la Résistance à des actes de banditisme. 
Aujourd’hui devenue symbole de la lutte contre l’oppression, elle évoque l’engagement pour la liberté de ces hommes et de ces femmes prêts à mourir pour la France, terre d’accueil et des valeurs républicaines. 
La visite couplée permet d’une part de revenir sur les traces du groupe Manouchian, fusillé au Mont-Valérien, et d’autre part d’évoquer la diversité de leurs parcours individuels au musée de la Libération de Paris, grâce à une visite-atelier au sein des collections. 
*Strophes pour se souvenir, Louis Aragon 

Résistances et engagements

Classe de 3e et toutes classes de lycée

Logo du Mémorial de la Shoah

Un parcours inter-musées avec le Mémorial de la Shoah pour explorer la diversité des trajectoires de résistants et des formes d’engagement.

  • 36 personnes max. (accompagnateurs compris)
  • Durée : 1 journée ou 2 demi-journées
  • Les réservations doivent se faire séparément dans chacun des deux musées.

Au musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin

  • Périodicité : la visite est proposée mardi, jeudi et vendredi 
  • Tarif : 15€ par groupe jusqu’à 18 personnes, 30€ par groupe de 19 personnes et plus. REP et REP+ de l’Académie de Paris : gratuit.
  • remplir le formulaire de réservation et le retourner à reservations.liberation@paris.fr

Au Mémorial de la Shoah

Les élèves abordent les différentes formes de résistance en France pendant la Seconde Guerre mondiale. En suivant les itinéraires d’hommes et de femmes d’horizons divers, ils découvrent la force de leur engagement, les actions menées et les risques encourus.

Durée de la visite : 1h30

QU’EST-CE QUE S’ENGAGER ?

Classes de 3e et toutes classes de lycée

Logo du musée de l'Ordre de la Libération

Le général Leclerc, Jean Moulin : deux Compagnons de la Libération.

  • 36 personnes max. (accompagnateurs compris)
  • Durée : 1 journée ou 2 demi-journées. Il est conseillé de commencer par la visite au MOL.
  • Les réservations doivent se faire séparément dans chacun des deux musées.

Au musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin

  • Périodicité : la visite est proposée mardi, jeudi et vendredi 
  • Tarif : 15€ par groupe jusqu’à 18 personnes, 30€ par groupe de 19 personnes et plus. REP et REP+ de l’Académie de Paris : gratuit.
  • remplir le formulaire de réservation et le retourner à liberation.reservations@paris.fr

Au musée de l’Ordre de la Libération

  • Tarif : 55€
  • Renseignements et réservation : mediation@ordredelaliberation.fr / 01 80 05 90 86
  • Les élèves découvrent les conditions de l’engagement de plusieurs Compagnons dans la France libre et la Résistance intérieure puis définissent ce qu’est l’engagement.
  • Durée de la visite : 2h

Visites libres

Classe de 3e et toutes classes de lycée

  • Classe entière mais scindée en sous-groupes de 18 personnes max. soit 17 élèves et 1 accompagnateur par sous-groupe.
  • Durée : 1h30
  • Réservation obligatoire : liberation.reservations@paris.fr

Ces parcours de visite peuvent être réalisés en autonomie à l’aide des fiches téléchargeables ci-dessous. Celles-ci, créées par le professeur-relais du musée, sont des aides à la visite qui comprennent des documents annexes ainsi que des éclairages. Elles présentent également un questionnaire qui permet à l’élève d’être actif et de donner davantage de sens à ce qu’il découvre. Construites en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ces fiches permettent aux élèves de profiter pleinement des collections du musée.

Visite découverte des collections (Code visite LS2)

Réfléchir aux valeurs et aux différentes formes d’engagements, incarnées par les résistants et combattants de la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves découvriront comment deux Français, le capitaine Philippe de Hauteclocque et le préfet Jean Moulin, de milieux et de personnalités radicalement différents, ont fait le choix d’un engagement sans retour, dans les circonstances particulières de la défaite et de l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement collaborateur. Ils n’étaient pas seuls. Auprès d’eux, des femmes et des hommes, dont le parcours de visite dresse le portrait, ont fait le même choix. Les élèves abordent également l’histoire particulière de Paris et de ses habitants pendant la guerre, du choc de l’occupation aux journées de la Libération au mois d’août 1944.

Le général Leclerc : un engagement pour libérer la France

(Code visite LS2)

Découvrir le parcours du général Leclerc et de ses hommes depuis la naissance de la France libre jusqu’aux combats de la Libération.
 

Philippe Leclerc de Hauteclocque est l’une des grandes figures françaises du combat contre l’oppression et l’occupation nazies. C’est l’homme de la 2e DB, de la victoire de Koufra et de la Libération de Paris en août 1944. Dès le mois de juin 1940, le capitaine de Hauteclocque fait le choix de rompre avec sa hiérarchie militaire, de se séparer de sa famille pour s’engager pleinement pour la libération de la France. De Londres à Berchtesgaden, en passant par le Cameroun et les combats dans le désert libyen, le parcours du général Leclerc permet de mieux comprendre l’engagement des femmes et des hommes de la France libre. Venus d’horizons et de milieux différents, animés par des opinions distinctes, ils se sont retrouvés autour de valeurs essentielles pour combattre ensemble.

Jean Moulin : unificateur de la Résistance

(Code visite LS2)

Découvrir la personnalité et l’œuvre de celui qui s’est imposé, après la guerre, comme la grande figure de la résistance française.

Lors de la cérémonie de panthéonisation de décembre 1964, André Malraux dit de lui qu'il est "le visage de la France". Représentant du général de Gaulle, délégué du Comité National Français à partir de janvier 1942, Jean Moulin reçoit comme mission d'unifier les mouvements de résistance sous l'autorité du chef de la France libre. Au printemps 1943, il fonde le CNR (Conseil National de la Résistance), qui réunit mouvements de résistance, partis politiques et syndicats. Arrêté en juin par les services de police nazis, torturé, il meurt le 8 juillet 1943.

Ce parcours de visite aborde les nombreuses facettes de la riche personnalité de Jean Moulin : l'humaniste et ardent républicain, le préfet, l'amoureux des arts, le grand résistant. Les élèves découvrent également un certain nombre de compagnons de ce héros de "l'Armée des ombres". C'est tout un portrait de la résistance intérieure qui se dévoile.

Mode d'emploi des livrets de visite


Ces livrets de découverte des collections s’adressent aux élèves de la classe de 3e du collège et du lycée. Ils pourront s’en emparer, seuls ou bien par petits groupes, pour visiter le musée en autonomie. Un questionnaire adapté aux programmes scolaires ainsi qu’aux tableaux des capacités, oriente leur regard et les met en activité. Une chronologie ainsi que des définitions les aident à mieux appréhender les œuvres exposées. En s’appropriant les éléments de connaissance  exposés au fil du parcours, les élèves donnent davantage de sens à leur visite. 

Prolonger la visite en classe

Les livrets sont accompagnés d’un document adressé aux enseignants, qui comporte des reproductions en couleur de certaines œuvres, des éléments de contexte historique ainsi que des analyses d’images. Ce document doit faciliter la réutilisation en classe du livret de découverte.

Quelques conseils pour une visite réussie

Le désir légitime de répondre aux questions posées ne doit pas empêcher les élèves de profiter de l’ensemble des œuvres exposées. Le fait de compléter le livret ne peut être le seul enjeu de la visite. Ces livrets ne doivent pas être utilisés par des groupes de plus de trois élèves pour éviter que les vitrines ou panneaux de salle ne soient plus accessibles au public individuel. Il convient de rappeler aux élèves de ne pas s’appuyer sur ces vitrines pour rédiger les réponses.

Impression des fiches

Les PDF sont conçus de telle manière qu’il faille les imprimer en A4 format paysage / recto – verso / retournement bords courts, et si possible les agrafer au centre.