La classe au musée

Vue sur le musée depuis le square Claude-Nicolas Ledoux

In situ

Les collections du musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin offrent un regard original sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, axé sur l’histoire de Paris, des Parisiennes et des Parisiens ainsi que sur les engagements du général Leclerc et de Jean Moulin. Elles ont été réunies grâce à la volonté de donateurs, soucieux de perpétrer la mémoire d’acteurs importants du conflit. La Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque a confié à la Ville de Paris sa collection sur l’histoire de la 2e DB et sur la personne et l’action de Philippe de Hauteclocque. Antoinette Sasse, amie proche de Jean Moulin, qui a partagé une partie de ses activités de résistant, a légué au musée ses archives et ses biens.

Le musée propose aux groupes scolaires des visites guidées ou semi-guidées, parcours inter-musées et visites libres avec pour objectifs :

  • l’acquisition d’une culture historique,
  • une réflexion civique,
  • l’émotion et le plaisir de la découverte,
  • la socialisation au musée.

Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin est partenaire du Concours national de la Résistance et de la Déportation pour l'Académie de Paris.

Tarifs et réservations

  • Visites guidées et semi-guidées : 30€ par groupe.
  • Visites libres : gratuit.
  • Réservation obligatoire pour tous les groupes, y compris en visite libre.

Réserver une visite guidée ou un créneau de visite libre, c’est facile !

1. consulter la liste des offres ci-dessous et le calendrier de réservation.

 

Pour une visite en

Octobre 

Novembre

Décembre

Janvier

Févier

Mars

Avril

Mai

Juin

Les réservations ouvrent le 1er septembre 1er décembre 1er mars

 

2. compléter le formulaire de demande de réservation pour la visite de votre choix. Vous pouvez remplir directement dans le document pdf, en activant l’onglet « Remplir et signer ».

3. envoyer le formulaire de demande de réservation complété à museeML.publics@paris.fr

Nous vous demandons de nous faire parvenir votre demande à compter de l’ouverture des réservations selon la période de visite choisie (cf tableau ci-dessus).

 

Visites guidées ou semi-guidées

Selon le contexte sanitaire et les recommandations de l’État, le nombre de personnes accueillies par groupe peut évoluer.

 

1939-1945, rendez-vous avec l’Histoire. Découvrir les collections en semi-autonomie

Visite semi-guidée (Code visite : GS2)
Classe de 3e et toutes classes de lycée
Les mardi et vendredi après-midi d’octobre à mai

Une visite originale, qui alterne séquences guidées et découverte en autonomie des collections.

  • 37 personnes max. soit 35 élèves et 2 accompagnateurs obligatoires (jauge fixée hors consignes sanitaires exceptionnelles)
  • Durée : 2h
  • Réservations : pour une visite en octobre, novembre ou décembre, contactez-nous à partir du 1er septembre ; pour une visite en janvier, février, mars ou avril, contactez-nous à partir du 1er décembre ; pour une visite en mai, contactez-nous à partir du 1er mars

Le déroulé ci-dessous est susceptible d’évoluer en fonction de la taille du groupe et des consignes sanitaires.

Les élèves se partagent en deux groupes pour visiter l‘ensemble du musée et découvrir le nouveau parcours inauguré en 2019. Équipés d’une fiche de visite, avec chronologies, mises en contexte et questions, ils abordent de manière autonome des collections d’une grande richesse : objets militaires et du quotidien, uniformes, affiches et journaux, photographies, témoignages audiovisuels… Une conférencière leur propose un éclairage approfondi et répond à leurs questions en trois points du parcours. Ces moments d’échanges permettent de prolonger et de consolider les connaissances construites lors des moments de travail en autonomie.

Cette offre est également proposée dans un parcours inter-musées avec le Mémorial de la Shoah (cf. ci-dessous).

1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister.

Visite guidée (Code visite : GS3)
Classe de 3e et toutes classes de lycée
Le vendredi matin d’octobre à mars

Un parcours de visite pour aborder le thème 2019-2021 du Concours National de la Résistance et de la Déportation.

  • 18 personnes max., accompagnateur compris (jauge fixée hors consignes sanitaires exceptionnelles)
  • Durée : 1h30
  • Réservations : pour une visite en octobre, novembre ou décembre, contactez-nous à partir du 1er septembre ; pour une visite en janvier, février ou mars, contactez-nous à partir du 1er décembre.
     

Le déroulé ci-dessous est susceptible d’évoluer en fonction de la taille du groupe et des consignes sanitaires.

Les collections du musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin permettent d’aborder la question de l’engagement : un engagement pour refuser la défaite, l’annexion d’une partie du territoire et l’occupation, pour libérer la France et restaurer la République. Le général Leclerc et Jean Moulin incarnent, chacun à sa manière, cet engagement.
Une conférencière guide les élèves à travers les collections, leur offrant un éclairage sur un certain nombre d’œuvres en lien avec le thème annuel du CNRD.
Cette offre est également accessible en visite couplée avec l’exposition temporaire 1940 : Les Parisiens dans l’exode (jusqu’au 13 décembre 2020) et en visite libre avec une fiche parcours à télécharger (cf. ci-dessous).
 

1940 : les Parisiens dans l’exode / 1940. Entrer en résistance.

Visite semi-guidée (Code visite : GS4)
Classe de 3e et toutes classes de lycée
Le vendredi matin du 9 octobre au 11 décembre 2020

Aborder le thème annuel du CNRD à travers une visite couplée des collections permanentes et de l’exposition temporaire consacrée à l’exode.

 

  • 37 personnes max. soit 35 élèves et 2 accompagnateurs recommandés (jauge fixée hors consignes sanitaires exceptionnelles)
  • Durée : 1h30
  • Réservations : à partir du 1er septembre

Le déroulé ci-dessous est susceptible d’évoluer en fonction de la taille du groupe et des consignes sanitaires.


L’exposition présentée au musée jusqu’au 13 décembre 2020 plonge les élèves au cœur des événements dramatiques du printemps 1940. Ils comprennent l’ampleur de l’effondrement militaire, politique et moral du pays, mesurent la fragilité des institutions, des administrations. Ils comprennent ainsi mieux le contexte dans lequel se sont inscrites les premières entrées en résistance. Les élèves, divisés en deux groupes, alternent entre une visite guidée de l’exposition et un parcours en autonomie dans les collections. Une fiche de visite les oriente vers les objets en rapport avec le thème annuel du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
L’exposition temporaire 1940 : les Parisiens dans l’exode est également accessible en visite libre avec une fiche parcours à télécharger (cf. ci-dessous).
 

La guerre souterraine, de l’abri de la Défense passive au PC de la Libération de Paris

Visite semi-guidée (Code visite : GS5)
Classe de 3e et toutes classes de lycée
Les mardi et vendredi matin de novembre à mai

 

Une visite qui alterne parcours en autonomie et parcours guidé pour comprendre l’importance des sous-sols parisiens durant la Seconde Guerre mondiale.

  • 36 personnes max. accompagnateurs compris (jauge fixée hors consignes sanitaires exceptionnelles)
  • Cette visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Durée : 1h40 (mais 1h30 de visite)
  • Réservations : pour une visite en novembre ou décembre, contactez-nous à partir du 1er septembre ; pour une visite en janvier, février, mars ou avril, contactez-nous à partir du 1er décembre ; pour une visite en mai, contactez-nous à partir du 1er mars.

Le déroulé ci-dessous est susceptible d’évoluer en fonction de la taille du groupe et des consignes sanitaires.


Le musée est situé juste au-dessus du poste de commandement de l’insurrection parisienne au moment des combats de la Libération de Paris en août 1944. Cette proximité est l’objet d’une visite originale et spectaculaire sur un thème peu abordé. Les élèves, divisés en deux groupes, font tour à tour un parcours en autonomie dans les collections et une visite guidée du poste de commandement. Munis d’une fiche-questionnaire, ils découvrent les collections en lien avec cet espace souterrain. Les œuvres abordées leur permettent de comprendre la double dimension du lieu : espace aménagé avant la guerre pour la mise en protection des populations civiles (contre les bombardements, les attaques chimiques), lieu de commandement de la résistance parisienne au moment de la Libération de Paris. Il leur faut descendre une centaine de marches pour visiter avec une conférencière ce lieu de mémoire. Celle-ci les guide à travers les salles souterraines, sur les pas des résistants de 1944.
 

La vie quotidienne sous l’Occupation à travers la série animée Les grandes Grandes Vacances


Visite semi-guidée (Code visite : GS1)
CM2
Les mardi et vendredi après-midi de mars à juin

Les élèves abordent la période de la Seconde Guerre mondiale à travers les difficultés de la vie quotidienne : se nourrir, se vêtir, se chauffer… 

  • 30 élèves max. (jauge fixée hors consignes sanitaires exceptionnelles)
  • Durée : 2h
  • Réservations : pour une visite en mars ou avril, contactez-nous à partir du 1er décembre ; pour une visite en mai ou juin, contactez-nous à partir du 1er mars.
    Le formulaire de demande de réservation sera téléchargeable à partir du 1er décembre.

Le déroulé ci-dessous est susceptible d’évoluer en fonction de la taille du groupe et des consignes sanitaires.

Divisés en deux groupes, ils alternent entre une séance en atelier et une découverte des collections en autonomie. Une conférencière  les accueille dans l’atelier pédagogique pour une mini conférence dialoguée. Les élèves abordent les notions de rationnement, pénurie, marché noir à travers la projection d’images, la manipulation de facsimilés de coupons de rationnement, de reproductions de rations alimentaires. La visite se fait en autonomie par groupes de trois élèves équipés d’une tablette numérique et d’un questionnaire. Ils visionnent des extraits de la série animée Les grandes Grandes Vacances qui traitent des difficultés de la vie quotidienne, et les mettent en lien avec les collections du musées. La fiction éclaire les objets historiques.
 

Parcours inter-musées

Résistances et engagements

Classe de 3e et toutes classes de lycée

Logo du Mémorial de la Shoah

Un parcours inter-musées avec le Mémorial de la Shoah pour explorer la diversité des trajectoires de résistants et des formes d’engagement.

  • 37 personnes max. soit 35 élèves et 2 accompagnateurs recommandés (jauge fixée hors consignes sanitaires exceptionnelles)
  • Durée : 1 journée ou 2 demi-journées
  • Les réservations doivent se faire séparément dans chacun des deux musées.

Au musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin

  • Périodicité : la visite est proposée mardi et vendredi après-midi de novembre à mai
  • Tarif : 30€
  • Réservations pour une visite en novembre ou décembre, contactez-nous à partir du 1er septembre ; pour une visite en janvier, février, mars ou avril, contactez-nous à partir du 1er décembre ; pour une visite en mai, contactez-nous à partir du 1er mars.

Le déroulé ci-dessous est susceptible d’évoluer en fonction de la taille du groupe et des consignes sanitaires.

Les élèves, répartis en deux groupes, parcourent les collections permanentes. Ils découvrent l’engagement des soldats de la France libre, des résistants de l’intérieur ainsi que la vie des Parisiens de l’Occupation à la Libération.

Durée de la visite : 2h

Au Mémorial de la Shoah

Les élèves abordent les différentes formes de résistance en France pendant la Seconde Guerre mondiale. En suivant les itinéraires d’hommes et de femmes d’horizons divers, ils découvrent la force de leur engagement, les actions menées et les risques encourus.

Durée de la visite : 1h30

Visites libres

Classe de 3e et toutes classes de lycée

  • Les mardi, jeudi et vendredi de septembre à mai (sauf mention contraire)
  • 37 personnes max. soit 35 élèves et 2 accompagnateurs indispensables (jauge fixée hors consignes sanitaires exceptionnelles)
  • Durée : 1h30
  • Réservation obligatoire : museeML.publics@paris.fr


Ces parcours de visite peuvent être réalisés en autonomie à l’aide des fiches téléchargeables ci-dessous. Celles-ci, créées par le professeur-relais du musée, sont des aides à la visite qui comprennent des documents annexes ainsi que des éclairages. Elles présentent également un questionnaire qui permet à l’élève d’être actif et de donner davantage de sens à ce qu’il découvre. Construites en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ces fiches permettent aux élèves de profiter pleinement des collections du musée.
 

Visite découverte des collections (Code visite LS2)

Réfléchir aux valeurs et aux différentes formes d’engagements, incarnées par les résistants et combattants de la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves découvriront comment deux Français, le capitaine Philippe de Hauteclocque et le préfet Jean Moulin, de milieux et de personnalités radicalement différents, ont fait le choix d’un engagement sans retour, dans les circonstances particulières de la défaite et de l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement collaborateur. Ils n’étaient pas seuls. Auprès d’eux, des femmes et des hommes, dont le parcours de visite dresse le portrait, ont fait le même choix. Les élèves abordent également l’histoire particulière de Paris et de ses habitants pendant la guerre, du choc de l’occupation aux journées de la Libération au mois d’août 1944.

1940 : les Parisiens dans l’exode

Exposition temporaire, jusqu’au 13 décembre 2020
(Code visite LS3)

Saisir l’importance du choc constitué par le printemps 1940 et comprendre la pluralité d’attitudes des Français pendant la guerre, grâce à des archives de toutes natures.

Quatre-vingts ans se sont écoulés depuis l’exode de mai-juin 1940. L’ampleur de ce phénomène de panique collective est unique dans l’histoire du pays. Huit millions de personnes se retrouvent sur les routes. Entre le 3 et le 14 juin 1940, près des trois-quarts des Parisiens quittent la capitale. L’épisode dit beaucoup de l’effondrement militaire, politique et moral du pays, de la fragilité des institutions, des administrations. Mais s’il y a effondrement, l’exode met également en lumière des gestes de solidarité, des attitudes individuelles courageuses comme celle du préfet Moulin à Chartres.

La fiche-parcours sera prochainement accessible au téléchargement.

1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister.

(Code visite LS2)

Aborder, en autonomie, au cœur des archives et objets historiques, le thème annuel du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
 

À travers un parcours qui se concentre sur le début des collections permanentes, les élèves prennent connaissance des principaux événements de l’année 1940 et réfléchissent au contexte dans lequel ont eu lieu les premiers actes de résistance. Les personnalités de Jean Moulin et du général Leclerc leur permettent de mieux comprendre les ressorts du refus et de l’engagement.

Pour cette visite libre, seul est disponible un document d'accompagnement pour les enseignants.

Le général Leclerc : un engagement pour libérer la France

(Code visite LS2)

Découvrir le parcours du général Leclerc et de ses hommes depuis la naissance de la France libre jusqu’aux combats de la Libération.
 

Philippe Leclerc de Hauteclocque est l’une des grandes figures françaises du combat contre l’oppression et l’occupation nazies. C’est l’homme de la 2e DB, de la victoire de Koufra et de la libération de Paris en août 1944. Dès le mois de juin 1940, le capitaine de Hauteclocque fait le choix de rompre avec sa hiérarchie militaire, de se séparer de sa famille pour s’engager pleinement pour la libération de la France. De Londres à Berchtesgaden, en passant par le Cameroun et les combats dans le désert libyen, le parcours du général Leclerc permet de mieux comprendre l’engagement des femmes et des hommes de la France libre. Venus d’horizons et de milieux différents, animés par des opinions distinctes, ils se sont retrouvés autour de valeurs essentielles pour combattre ensemble.

Jean Moulin : unificateur de la Résistance

(Code visite LS2)

Découvrir la personnalité et l’œuvre de celui qui s’est imposé, après la guerre, comme la grande figure de la résistance française.

Lors de la cérémonie de panthéonisation de décembre 1964, André Malraux dit de lui qu’il est « le visage de la France ». Représentant du général de Gaulle, délégué du Comité National Français à partir de janvier 1942, Jean Moulin reçoit comme mission d’unifier les mouvements de résistance sous l’autorité du chef de la France libre. Au printemps 1943, il fonde le CNR (Conseil National de la Résistance), qui réunit mouvements de résistance, partis politiques et syndicats. Arrêté en juin par les services de police nazis, torturé, il meurt le 8 juillet 1943.

Ce parcours de visite aborde les nombreuses facettes de la riche personnalité de Jean Moulin : l’humaniste et ardent  républicain, le préfet, l’amoureux des arts, le grand résistant. Les élèves découvrent également un certain nombre de compagnons de ce héros de « l’Armée des ombres ». C’est tout un portrait de la résistance intérieure qui se dévoile.

Mode d'emploi des livrets de visite


Ces livrets de découverte des collections s’adressent aux élèves de la classe de 3e du collège et du lycée. Ils pourront s’en emparer, seuls ou bien par petits groupes, pour visiter le musée en autonomie. Un questionnaire adapté aux programmes scolaires ainsi qu’aux tableaux des capacités, oriente leur regard et les met en activité. Une chronologie ainsi que des définitions les aident à mieux appréhender les œuvres exposées. En s’appropriant les éléments de connaissance  exposés au fil du parcours, les élèves donnent davantage de sens à leur visite. 

Prolonger la visite en classe

Les livrets sont accompagnés d’un document adressé aux enseignants, qui comporte des reproductions en couleur de certaines œuvres, des éléments de contexte historique ainsi que des analyses d’images. Ce document doit faciliter la réutilisation en classe du livret de découverte.

Quelques conseils pour une visite réussie

Le désir légitime de répondre aux questions posées ne doit pas empêcher les élèves de profiter de l’ensemble des œuvres exposées. Le fait de compléter le livret ne peut être le seul enjeu de la visite. Ces livrets ne doivent pas être utilisés par des groupes de plus de trois élèves pour éviter que les vitrines ou panneaux de salle ne soient plus accessibles au public individuel. Il convient de rappeler aux élèves de ne pas s’appuyer sur ces vitrines pour rédiger les réponses.

Impression des fiches

Les PDF sont conçus de telle manière qu’il faille les imprimer en A4 format paysage / recto – verso / retournement bords courts, et si possible les agrafer au centre.