La fabrique du héros : le concept
« Je crois qu’on a été cimenté par un esprit de de responsabilité exceptionnelle. Disons que c’est une situation exceptionnelle qui a fait de nous des êtres un peu exceptionnels. » Robert Endewelt, résistant.
« En chacun de nous, il y a la voie tracée pour un héros. » Jacques Lacan, Le Séminaire, VII, L’Éthique de la psychanalyse.
Dans la tradition occidentale, le héros est perçu comme masculin et guerrier, à l’image du demi-dieu Hercule. Aujourd’hui, d’autres représentations concurrencent cette image. Les femmes ont fait leur entrée au panthéon des héroïnes. On célèbre les héros du quotidien. Il suffit parfois d’accomplir un acte héroïque pour jouir de la réputation du héros.
La notion de héros évolue, agrège bien des contradictions et des désirs. Elle est plus que jamais populaire dans une société friande de célébrations nationales, de panthéonisations et de narrations extraordinaires.
Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin s’interroge sur cette notion à partir de ses collections, qui apportent des connaissances historiques sur des figures héroïques de la Résistance. Il entend aussi se positionner comme un espace de réflexion citoyenne sur l’héroïsme, sa construction et sa transmission.
La Fabrique du héros est née d’un groupe de réflexion mené par le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, avec les équipes de Paris Musées, les musées Bourdelle et Carnavalet-Histoire de Paris et la Mission locale de Paris. Nous avons été accompagnés par Sébastien Ledoux, universitaire spécialiste des enjeux de mémoire. Les échanges vont nourrir plusieurs projets.
Le premier programme réunit des jeunes gens franciliens et des professionnels des secteurs social et culturel pour un parcours créatif et culturel. Il aboutit à la présentation, par chaque participant, d’une figure héroïque, sous la forme d’un portrait modelé ou dessiné et d’un podcast.
Les étapes en sont les suivantes :
1/ S’engager au péril de sa vie : une visite et un débat au musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin.
2/ Héros, héroïnes des rues : une promenade urbaine dans le 17e arrondissement avec le musée Histoire de Paris-Carnavalet.
Ou bien Héroïsme et humilité : une visite de l’exposition temporaire « Rol-Tanguy par Giacometti », de l’atelier d’Alberto Giacometti et un atelier de BD avec l’Institut Giacometti et le ML.
3/ Du héros au monument : une visite et un atelier de modelage au musée Bourdelle.
4/ La galerie des héros : un atelier de réflexion et enregistrement de podcasts au musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin.
A partir de ce projet initial, la Fabrique du héros se décline au musée en différents programmes virtuels et en présence. Vous en trouvez des restitutions dans les rubriques ci-dessous.