Le musée entre en classe

Affiche « Un masque protège efficacement lorsqu’il est correctement ajusté », 1939.

Hors les murs

Les collections du musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin offrent un regard original sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, axé sur l’histoire de Paris, des Parisiennes et des Parisiens ainsi que sur les engagements du général Leclerc et de Jean Moulin. Elles ont été réunies grâce à la volonté de donateurs, soucieux de perpétrer la mémoire d’acteurs importants du conflit. La Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque a confié à la Ville de Paris sa collection sur l’histoire de la 2e DB et sur la personne et l’action de Philippe de Hauteclocque. Antoinette Sasse, amie proche de Jean Moulin, qui a partagé une partie de ses activités de résistant, a légué au musée ses archives et ses biens.

Une conférencière se rend dans votre classe pour proposer aux élèves un éclairage historique, à partir des collections du musée, sur les thématiques suivantes : pour les troisièmes et les lycéens, "Moulin, Leclerc, combattants de la liberté parmi les autres" ou bien "L’année 1940" ; pour les CM2, "La Vie quotidienne sous l’occupation".

Conditions générales

• Tarif : 50€ / classe
  • Équipement indispensable : l’espace dédié à la rencontre doit être pourvu d’un matériel qui permette à l’ensemble des élèves de visionner la présentation PowerPoint de la conférencière. Celle-ci sera munie de sa clef USB.
  • Créneaux : les mardi et vendredi à 8h30 ou 9h et à 14h30 ou 15h.
  • Durée : 50’ pour les 3es et les lycéens ; 1h15 pour les CM2
  • Réservation
    Nous vous invitons à compléter le formulaire de demande de réservation et à le retourner rempli à museeML.publics@paris.fr

Actuellement, les réservations sont ouvertes uniquement pour la période d’octobre à décembre 2020.

La vie quotidienne sous l’Occupation

(Code visite : HLM1)
CM2
Durée : 1h15

Rationnement, alertes antiaériennes, système D, rafles et germanisation de l’espace urbain : la conférencière dépeint la vie des enfants de Paris avec des détails concrets, inspirés d’objets, d’archives et de photos, issus des collections du musée.

Moulin, Leclerc, combattants de la liberté parmi les autres

(Code visite : HLM2)
3es, 2des, 1ères et Tales
Durée : 50’

S’engager, au péril de sa vie, pour la liberté, la République, la patrie : le général Leclerc, le préfet Jean Moulin, des Parisiennes et des Parisiens ont fait ce choix sans retour en 39-45. S’appuyant sur des visuels d’objets, d’archives et sur des photos issus des collections du musée, une conférencière raconte leur combat.

À partir des fonds du musée, une conférencière vous propose de faire le tour, en images, d’une autre "année terrible" que les Français vécurent : 1940. Guerre éclair, exode, occupation et collaboration marquent la population, sidérée puis méfiante, tandis que quelques individus, dont Leclerc et Moulin, engagent les premiers actes de résistance.