Offre estivale "Un été particulier"

Photo du musée depuis le square Claude Nicolas-Ledoux

Cet été, le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin propose 3 parcours de visite gratuits pour les publics du champ social, les enfants des centres de loisirs et les élèves bénéficiant du dispositif du ministère de l’Éducation nationale, les Vacances apprenantes. Ce programme vous est offert par la Ville de Paris et Paris musées dans le cadre de la programmation Un été particulier.

Réservation obligatoire : veuillez télécharger le formulaire de demande de réservation et le retourner rempli à museeML.publics@paris.fr

Visite guidée
Les grandes Grandes Vacances au musée

• champ social : enfants 9-10 ans, familles avec enfants à partir de 9 ans
  • scolaires et périscolaires : CM1-CM2, enfants 9-10 ans

Durée de la visite : 1h30

Capacité d’accueil : 5 personnes maximum accompagnateurs compris

A quoi ressemblait la vie sous la Seconde Guerre mondiale ? La réponse dans les collections ! Avec pour guides, Colette et Ernest, les héros de la série, et une conférencière qui connaît plein d’histoires.

Visite guidée pour CM1, CM2, collèges et lycées
Moulin, Leclerc et autres combattants de la liberté.

• champ social : enfants et adolescents à partir de 10 ans, adultes
  • scolaires et périscolaires : CM2, collèges, lycées, enfants et adolescents à partir de 10 ans

Durée de la visite : 1h

Capacité d’accueil : 5 personnes maximum accompagnateurs compris

S’engager, au péril de sa vie, pour la liberté, la République, la patrie : le général Leclerc, le préfet Jean Moulin, des Parisiennes et des Parisiens ont fait ce choix sans retour en 39-45. S’appuyant sur des objets uniques, une conférencière vous raconte leur combat.

Promenade guidée dans Paris pour CM1, CM2, collèges et lycées
L'Île de la Cité, au cœur de la Libération de la ville de Paris.

Publics :

• champ social : enfants et adolescents à partir de 10 ans, familles avec enfants à partir de 10 ans, adultes

Durée de la visite : 1h30

Capacité d’accueil : 5 personnes maximum accompagnateurs compris

Cette visite se déroule en dehors du musée. Point de départ : sortie du métro Cité, 1, place Louis Lépine 75004 Paris.

Voyage dans le temps, au cœur de la mitraille. Que reste-t-il des combats des résistants, des soldats de la 2e DB et des Alliés contre l’occupant nazi ? Une conférencière vous raconte l'histoire. Vous verrez ce que personne ne voit!