Projection-conférence "J'ai dessiné Drancy" Journal de Georges Koiransky

bandeau horan

Réalisé et écrit par Xavier Pouvreau
En présence du réalisateur et de Benoît Pouvreau, historien

Mercredi 22 janvier 2025

 

Georges Koiransky (1894-1986) est un dessinateur industriel d’origine russe, naturalisé Français. Etant juif, il est arrêté le 11 juillet 1942 et conduit à Drancy. Là, il tient un journal et dessine ce qu’il observe. Il parvient à se faire déclarer “non juif ” et sort du camp en mars 1943 grâce à l’action de sa femme Hélène. Se faisant désormais appeler Georges Horan, il prend contact avec la Résistance. Il publie ses dessins en 1947 sous le titre : Drancy, seuil de l’enfer juif. Le documentaire met en lumière la tragédie observée, témoin de la violence quotidienne à Drancy. 

 

Xavier Pouvreau, réalisateur de documentaires, porte sa curiosité sur une cité de banlieue conçue par Le Corbusier avec Firminy, le maire et l’architecte, raconte une lutte sociale à Nantes en 1985, avec Le Dernier Chantier, ou propose avec Foutraque (!), un portrait iconoclaste du cinéaste Jean-Pierre Mocky. J’ai Dessiné Drancy, journal de Georges Koiransky, son dernier film, relate le destin exceptionnel d’un interné, artiste et écrivain clandestin au « seuil de l’enfer ». 

 

Benoît Pouvreau, historien et chargé d'inventaire du patrimoine culturel pour le Département de la Seine-Saint-Denis, a édité et commenté le Journal d'un interné de Georges Horan-Koiransky, réédité et commenté Le camp de Drancy, seuil de l'enfer juif, aux éditions Créaphis en 2017, après avoir dirigé Des noms sur des murs, les graffiti du camp de Drancy (Snoeck, 2013) et co-publié Drancy, un camp en France (Fayard, 2013)

 

Informations pratiques

Conférence adultes

Date : Mercredi 22 janvier à 18h30 

Durée : 2h

Lieu : Salle Antoinette Sasse

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Illustration : Dessin de Georges Koiransky

Voir aussi