Réouverture du musée : nouvelles conditions de visite

Mesures d'accueil sanitaire

Le musée a ré-ouvert ses portes au public depuis le mardi 16 juin, mais pour vous assurer une protection optimale, les modalités de visite sont adaptées et le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans. Merci de prendre connaissance de ces nouvelles conditions avant de venir.

• Le port du masque est obligatoire pour tout visiteur à partir de 11 ans pour pouvoir rentrer dans les musées. Pensez à le prendre avec vous, les musées ne fournissent pas de masques.
  • Si vous êtes malade ou constatez l’apparition de symptômes, veuillez reporter votre visite.
  • Pour visiter l'exposition temporaire, l'achat à l'avance de billets horodatés en ligne n'est plus obligatoire mais reste toutefois recommandé.

• Pour découvrir les collections permanentes, la location d'audioguides sera bientôt disponible.
    Actuellement
    l’application de visite est téléchargeable gratuitement sur votre smartphone depuis  le Google Play Store ou l’AppStore.
  • Situés dans l’entrée du musée, des casiers sont à votre disposition de manière autonome en vous munissant d’un jeton ou d’une pièce.
    Les sacs de dimension inférieure à la « taille cabine » (h55xl35xp20) doivent y être déposés.
    Ne sont pas admis dans le musée ou dans la cour : les bagages n’entrant pas dans les casiers, rollers, vélos, skates, trottinettes (même ceux des enfants).
  • Les poussettes sont admises dans le parcours.
  • En raison de la température extérieure, les salles du musée peuvent paraitre fraîches (20 à 21°)

• À votre arrivée, merci de respecter les distances physiques d’au moins 1 mètre entre vous, les autres visiteurs et le personnel.
  • Pour les tarifs réduits et gratuités, un justificatif en cours de validité est à présenter au contrôle d'accès
  • Lavez-vous régulièrement les mains, notamment avant de pénétrer dans le musée. Du gel hydro-alcoolique est à votre disposition à l’entrée.
  • Une fois dans les espaces d’exposition, merci de veiller au respect du sens de visite et de la distanciation physique.
  • Pour des raisons sanitaires, merci de ne pas toucher les dispositifs numériques présents dans le parcours : un stylet tactile vous sera remis en caisse à cet effet.
  • Une signalétique dédiée aux mesures sanitaires est affichée dans les espaces des musées. Veillez à respecter les consignes correspondantes.
  • Les agents de Paris Musées sont présents pour répondre à vos questions et vous guider.

Consultez la charte du visiteur via ce lien

Visiter l’exposition temporaire « 1940 : les Parisiens dans l’exode »

• Pour visiter l’exposition temporaire, l'achat à l'avance de billets horodatés en ligne n'est plus obligatoire mais reste recommandé
  • Pour les tarifs réduits et gratuités, vos billets sont à retirer sur place au musée, et un justificatif en cours de validité est à présenter au contrôle d'accès.
  • Dernière entrée 17h15

Sont suspendues pour le moment

• Les visites guidées
  • Les visites de groupes

Visiter les collections permanentes du musée

• Vous pouvez accéder au parcours sans réservation, dans la limite de la jauge de sécurité sanitaire. Les collections sont gratuites.

• La location d'audioguides est à nouveau disponible
    L
    'application de visite est également téléchargeable gratuitement sur votre smartphone.

Sont suspendus pour le moment

• Les visites guidées
  • Les visites de groupes

Votre visite en autonomie avec le compagnon de visite sur mobile

Cette aide à la visite vous accompagne durant votre visite à travers trois parcours.

Approfondissez votre découverte du musée grâce à notre "Visite intégrale" (1 heure) ou explorez des oeuvres phares avec le parcours "Les indispensables" (30 minutes).

Le parcours basé sur la série "Les grandes Grandes Vacances" vous plonge dans la vie sous l'occupation à travers le regard d'Ernest et Colette (45 minutes, en famille à partir de 7 ans).

Application de visite
L’application est disponible en français, anglais, espagnol et allemand.

Téléchargement gratuit sur votre smartphone

Disponible sur Androïd

Disponible sur Ios

Visiter le poste de commandement du colonel Rol-Tanguy

Attention : cette visite, qui comporte une centaine de marches, n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite.

• La visite libre est gratuite sur réservation à l’accueil du musée, dans la limite des horaires et des places disponibles.
    Durée de la visite : 30mn

• La visite en réalité mixte « Insurrection 1944 » est à nouveau disponible gratuitement sur réservation à l'accueil du musée, dans la limite des places disponibles.
    3 séances de 45 mn sont proposées en début d'après-midi.
    Le dispositif n'est pas adapté aux enfants de moins de 12 ans.

Sont suspendus pour le moment

Photo du musée depuis le square Claude Nicolas-Ledoux

Un été au musée

Découvrez l'offre spéciale "Un été au musée" à destination des publics scolaires, périscolaires et du champ social.