Coulisses d'un chantier

Entrez dans les coulisses d’un chantier de quatre années, découvrez l’histoire du musée et plus de deux siècles d’histoire d’un bâtiment classé Monument Historique.

25 août 2019 : Paris fête le 75e anniversaire de sa libération. Pour l’occasion le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, auparavant situé au-dessus de la gare Montparnasse, est inauguré dans un nouveau lieu, plus facile d’accès. L’opération a été lancée en 2015 par la Ville de Paris pour réhabiliter les deux pavillons construits par Claude-Nicolas Ledoux au XVIIIe siècle, afin d’accueillir le musée.

La rénovation d’un bâtiment historique est une opération complexe. La constitution d’une nouvelle scénographie a demandé un long travail, accompagné par le conseil scientifique du musée. Au fil de cette présentation les acteurs du projet racontent la conception, les choix scientifiques, les partis pris tant au plan architectural qu’au plan de la scénographie. Les professionnels de la restauration et de la conservation qui ont été associés au projet dévoilent les coulisses du chantier des collections, dans les réserves, dans les ateliers, dans les zones d’exposition.