Agenda

Search for events

Tuesday 5 March 2024

Rino Della Negra

Conférences Adolescent

LE SPORT SOUS L'OCCUPATION

Mardi 5 mars 14h30 - 17h

Autour des Jeux Olympiques et de l'exposition graphique en cours "Champions de la Liberté. Portraits de sportifs résistants et de français libres" , le musée propose une après-midi de conférences sur le sport sous l'Occupation : du rôle et des valeurs du sport dans la politique du régime de Vichy au sport dans les maquis, du rapport des femmes au sport dans la société des années 40 au portrait d'un sportif professionnel résistant.

Informations

Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Le programme 

 

Introduction à l'histoire du sport

 

Le sport et les maquis 
par Fabrice Grenard 

 
Fabrice Grenard, historien, directeur scientifique de la Fondation de la Résistance, auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la Résistance française et plus particulièrement des maquis dont Une légende du maquis, Georges Guingouin, du mythe à l'histoire (Tallandier, texto, 2020), Les maquisards : Combattre dans la France occupée (Vendémiaire, 2020), Ils ont pris le maquis (Tallandier, 2022)

 

"Désintéressement, discipline et loyauté" : le sport et l'Armée sous le régime de Vichy dans les fonds de l'ECPAD 
par Laura Pennanec'h

Docteure en histoire, Laura Pennanec’h est adjointe au département de la médiation et des publics au sein de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense.

 

Femmes et activités physiques et sportives sous le régime de Vichy
par Fatia Terfous (Intervention à distance)

Fatia Terfous est Maîtresse de Conférences au département STAPS de l’Institut National Universitaire J-F Champollion (Rodez). Elle est membre du Groupe de recherche pluridisciplinaire « Éducation, Intervention, Activités physiques et sportives » et du Centre de recherche Sciences Sociales Sports et Corps (CRESCO, EA 7419), au sein desquels elle mène des études sur le genre, les rapports sociaux de sexe et l’intersectionnalité dans le domaine des activités physiques et sportives.


Rino Della Negra, footballeur et partisan
par Dimitri Manessis et Jean Vigreux

Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne, Jean Vigreux a publié récemment avec Dimitri Manessis, docteur en Histoire : Rino Della Negra, footballeur et partisan chez Libertalia 2022 et Avec tous tes frères étrangers. De la MOE aux FTP-MOI, Libertalia 2024.  

 

Echanges et questions



 

Pour en savoir plus sur l'accrochage graphique : "Champions de la Liberté. Portraits de sportifs résistants et de Français libres"

 


 

14:30

L'abri de défense passive du Colonel Rol Tanguy

Visit Colonel Rol-Tanguy’s command post during the Liberation of Paris

Discover Rol-Tanguy's command post during the Liberation of Paris

Discover