Agenda

Rechercher une activité ou un événement

Vendredi 21 octobre 2022

Vue de l'exposition Femmes photographes de guerre

Conférences Adultes

[Table ronde] Le trajet d'une photo : de la commande à la publication

Cette table ronde est organisée dans le cadre d'un cycle de rencontres autour de l’exposition : historiens, photographes et correspondants de guerre interviendront ou témoigneront pour donner à voir la réalité des terrains d’opération, les enjeux et trajet d’une photo.

VENDREDI 21 OCTOBRE

Informations

Avec Manon Quérouil-Bruneel, grand reporter ; Béatrice Tupin, créatrice et directrice du festival « Les femmes s’exposent » ; Véronique de Viguerie, photoreporter.
La modération est assurée par Caroline Laurent-Simon, grand reporter indépendante.


Répondant à des commandes de magazines français, Veronique de Viguerie, photoreporter,  et  Manon Quérouil-Bruneel, journaliste de presse, ramènent des quatre coins du monde photos et articles, qui informent les lecteurs des vies bouleversées de leurs contemporains. Leur livre, Profession reporters. Deux baroudeuses en terrain miné, révèle les différentes étapes d’un reportage, depuis son organisation jusqu’à sa diffusion. Comment les grands reporters obtiennent-elles des commandes ?  Comment travaillent-elles avec leurs commanditaires ? Comment s’effectue la sélection des images ? Et après leur diffusion par la presse, quel avenir pour ces photos et articles qui ont marqué un lectorat ?  Béatrice Tupin, ancienne cheffe du service photo du Nouvel Observateur et fondatrice du festival Les femmes s’exposent à Houlgate, a mis en œuvre différentes  formes de diffusion et de valorisation des photographies.

Dans une discussion animée par la grand reporter Caroline Laurent-Simon, Veronique de Viguerie, Béatrice Tupin, Manon Quérouil-Bruneel répondent à ces multiples questions et évoquent l’importance de travailler en binôme photographe-journaliste pour mener à bien ces grands reportages et les voir publiés.

Informations pratiques

  • La participation aux tables rondes est gratuite, sur réservation auprès de museeML.publics@paris.fr

  • La présence des reporters ne peut être garantie, elle est soumise à leurs obligations de missions, parfois imprévisibles.

>> Découvrir l'ensemble des conférences programmées autour de l'exposition <<

18:00

Tarif : Gratuit €

Exposition en cours

FEMMES PHOTOGRAPHES DE GUERRE

Voir l'exposition

Photo Françoise Demulder, Le massacre du quartier de La Quarantaine. Beyrouth, Liban, 1976
PC

Ecoutez l'ensemble de nos conférences en ligne

Découvrez nos cycles de conférences accessibles en ligne

Découvrir