En famille

photo visiteurs en famille

Le musée a rouvert ses portes au public mais les modalités et l’offre de visite sont adaptées pour une meilleure protection de chacun et le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans. Merci de les consulter avant votre visite.

RÉOUVERTURE DU MUSÉE

Le musée a rouvert ses portes au public , mais pour vous assurer une protection optimale durant votre visite, les modalités de visite sont adaptées et le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans. Merci de prendre connaissance de ces nouvelles conditions avant votre visite.

Consultez ici les nouvelles conditions de visite

Vue sur l'entrée du musée

Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin porte au fil de son parcours permanent les récits d’un monde en guerre, et pose la question centrale de l’engagement. Visite libre, visite guidée, visite en réalité mixte ou accompagnée de votre « compagnon de visite » sur smartphone : choisissez le mode de visite qui vous convient pour cette plongée au cœur de l’Histoire dans les pas de Jean Moulin et du général Leclerc.

Visite guidée en famille autour de la série « Les Grandes Grandes Vacances »

Une conférencière du musée guide toute la famille au fil des collections permanentes.


 

Les Grandes Grandes Vacances est une série animée en 10 épisodes diffusée en 2015 sur France 3. Elle raconte la Seconde Guerre mondiale et l’occupation du point de vue de deux enfants, Colette et Ernest, réfugiés chez leurs grands-parents en Normandie.

Agés de 11 et 6 ans, ils découvrent la vie à la campagne, se font de nouveaux amis et s’adaptent aux bouleversements de la vie quotidienne en temps de guerre. La série aborde avec sensibilité et rigueur historique des sujets comme l’occupation allemande, la répression qu’elle exerce et la persécution de la population juive. Elle dépeint la vie quotidienne avec les problèmes  de pénurie et le développement du marché noir, le développement des actions de résistance.   

La série est le fil conducteur d’une visite guidée destinée à faire découvrir aux enfants les collections du musée. Les scènes de la série sont rattachées à un thème, un moment ou un objet présenté dans les salles pour permettre aux enfants de mettre en rapport la fiction et l’histoire.

Ces visites guidées sont en français.

Visiter l'exposition temporaire en famille

L’exode à hauteur d’enfants 

Projection de l’épisode 3 de la série animée Les grandes Grandes Vacances et visite guidée de l’exposition 1940 : Les Parisiens dans l’exode (jusqu’au  13 décembre)

    Comprendre l’exode de 1940 ? C’est possible, même pour des enfants : grâce à une visite- projection au cœur de l’histoire. 

    Ernest et Colette, les jeunes héros de la série Les grandes Grandes Vacances vous font vivre la situation inouïe des huit millions d’enfants et d’adultes, propulsés sur les routes de France par l’invasion nazie. Ensuite, à partir des témoignages originaux (récits, photos, journaux, dessins) exceptionnellement exposés au musée, une conférencière vous raconte le sort de ces enfants perdus pendant l’exode puis retrouvés, grâce aux chaînes de solidarité qui se sont mises en place. 

    Un temps de partage culturel et sensible.

    Visiter les collections permanentes

    Un fil chronologique vous invite à découvrir la vie et le parcours de Jean Moulin et de Philippe de Hauteclocque, la France de l’entre-deux-guerres, la débâcle de juin 1940, l’Occupation, la résistance intérieure et les combats menés par les français libres, jusqu’à la libération du territoire dont Paris est le plus fort symbole. Le nouveau parcours du musée vous propose une visite riche de rencontres et de face à face avec plus de 300 objets, documents originaux, photographies, vidéos d’archives ou de témoignages qui évoquent la résistance, les combats, la répression, la clandestinité et la liberté retrouvée.

    Visiter en autonomie 

    L’entrée aux collections permanentes est gratuite.

    Visiter avec le compagnon de visite

    Cet aide à la visite propose un parcours dédié pour les familles.
    Ernest et Colette, deux petits parisiens héros de la série animée Les Grandes Grandes Vacances, accompagnent toute la famille dans la découverte des collections.
    À partir de 9 ans. 
    Disponible en français et anglais.

    Téléchargement gratuit : l’application est téléchargeable gratuitement sur votre smartphone depuis le Google Play Store ou l’AppStore.

    Visiter le poste de commandement du Colonel Rol-Tanguy pendant la Libération de Paris


    Situé à vingt mètres sous le musée, le poste de commandement utilisé pendant la Libération par le colonel Henri Rol, chef des FFI de la région parisienne, est enfin ouvert au public

    Pour une exploration souterraine et une plongée en famille dans la semaine de la libération de la capitale, une visite libre ou une visite avec lunettes en réalité mixte vous sont proposées. 
    Mais attention, prenez bien connaissance des conditions d’accès (lien) avant votre visite : le poste de commandement est situé à vingt mètres sous terre et vous ne pouvez y accéder qu’en empruntant l’escalier de 100 marches… qu’il faudra remonter ! 
     

    Attention 

    Cette visite n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite.

    La réservation se fait sur place à l’accueil du musée, dans la limite des places disponibles.

    • Visite libre
      Durée de la visite : 30mn
      Tarif : gratuit
       
    • Visite en réalité mixte : l’expérience des lunettes Hololens
      Durée de la visite : 45mn
      3 séances sont proposées chaque jour en début d'après-midi.
      Pour en savoir + sur la réalité mixte
       
    • Tarif : gratuit
      Attention : ce dispositif n’est pas adapté aux enfants de moins de 12 ans
    Aperçu de l'expérience Insurrection 1944

    La réalité mixte au musée

    Découvrir l'expérience Insurrection 1944