Découvrez le premier serious game en famille du musée

Aperçu du serious game "La mission de Rol-Tanguy, énigmes en souterrain"

Une nouvelle aventure digitale proposée aux familles à partir des vacances de la Toussaint : une bonne raison pour découvrir ou re-découvrir le musée avec vos enfants et explorer l’abri de défense passive 20 mètres sous terre.

À partir du 22 octobre, les visiteurs du musée pourront profiter d’une nouvelle offre numérique ludique et pédagogique sur tablette : « La mission de Rol-Tanguy : énigmes en souterrain ». Destiné aux familles et particulièrement aux enfants de 8 à 12 ans, ce jeu permet de découvrir sous un nouveau jour l’emblématique poste de commandement du colonel Rol-Tanguy situé sous le musée.

Réunis à deux ou trois autour d’une tablette, les jeunes visiteurs sont embarqués dans un jeu de piste haletant et didactique dont le but est de déjouer les plans du terrible « Von Terror » qui menace d’effacer la mémoire du lieu : le poste de commandement souterrain de Rol-Tanguy.

Guidé par ce dernier, ils tentent de mener à bien une série de missions interactives basées sur l’observation. Les personnages « Maskagaz », « Sténo », « Ventilator », les curieux objets qui peuplent l’abri, prennent vie et les accompagnent dans l’aventure. Parmi les défis proposés : reconnecter une transmission téléphonique, mettre de l’ordre dans les rouages de « Blindée », la porte de l’abri, ou encore activer la cyclo-ventilation.

Ce jeu conçu par Paris Musées et réalisé par Inconito a été expérimenté auprès de plus de 80 visiteurs en avant-première lors des Journées européennes du Patrimoine 2022. Il sera proposé aux visiteurs en famille avec enfants à partir de 8 ans, ainsi qu’aux groupes scolaires, à partir des vacances de la Toussaint, le 22 octobre 2022. Il vient compléter l’offre numérique qui comprend une visite en réalité mixte intitulée « Insurrection 1944 ».

Informations pratiques

Durée du jeu : 20 mn environ.
Tarif : 6€ par tablette (4€ pour les adhérents Paris Musées).
Disponible sur réservation sur place le jour de la visite, dans la
limite des places disponibles, et sur réservation pour les groupes
scolaires.

Poste de commandement du colonel Rol, situé sous le musée

La véritable histoire du poste de commandement

Aménagé en 1939-1940 sous l’actuel musée pour se protéger d’éventuelles attaques au gaz, cet ancien abri de défense passive figure sur les cartes et les Allemands en connaissent l’existence. Pourtant ils sont loin de se douter qu’il abrite une activité clandestine lors de la Libération de Paris. Henri Tanguy, alias colonel Rol et chef des Forces Françaises de l'Intérieure, y installe son état-major du 20 au 28 août 1944.

En savoir +

Voir aussi