Salle 5 : PARIS OCCUPÉ (JUIN 1940-AOÛT 1944)
Le 14 juin 1940, les troupes allemandes entrent en vainqueurs dans Paris.
Le maréchal Pétain, chef du nouvel État français et le gouvernement basé à Vichy mettent en œuvre une politique de collaboration avec l’Allemagne et d’épuration de la société des éléments indésirables, les étrangers, les francs-maçons, les communistes, les républicains et les Juifs, tous désignés responsables, à un degré ou à un autre, de la défaite française.
Des objets pour enfants montrent la propagande maréchaliste, des journaux, affiches, brochures dénoncent l’ « anti-France ». La collaboration économique et politique s’affiche dans Paris occupé. Au quotidien, la vie devient de plus en plus difficile, le rationnement est organisé par un système de cartes et de tickets et les matières premières manquent. Pour les Parisiens juifs, la situation devient dangereuse. Le gouvernement français et l’administration acceptent de prêter main forte aux Allemands, qui poursuivent une politique d’extermination des Juifs. A Paris, la rafle du Vel’ d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942 concerne plus de 13 000 femmes, hommes et enfants. Un graffiti provenant des carreaux du camp d’internement de Drancy et un chapeau de modiste aident à comprendre le destin tragique des Juifs de France, dont 72 500 sont assassinés.
L’instauration du service du travail obligatoire (STO) rencontre un écho très négatif dans la population, en particulier parmi les Parisiens. De nombreux jeunes tentent de s’y soustraire.

© Pierre Antoine

© Pierre Antoine