Visites guidées | École élémentaire
Découvrez la programmation du musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin pour les scolaires du 1er cycle (école élémentaire)
Le musée propose aux groupes scolaires des visites guidées ou semi-guidées, parcours inter-musées et visites libres avec pour objectifs :
- l’acquisition d’une culture historique
- une réflexion civique
- l’émotion et le plaisir de la découverte
- la socialisation au musée
Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin est partenaire du Concours national de la Résistance et de la Déportation pour l'Académie de Paris.
Informations pratiques
- 15€ par groupe jusqu’à 18 personnes.
30€ par groupe de 19 personnes et plus. - Groupes de 36 personnes max. (accompagnateurs compris)
- Réservation obligatoire pour tous les groupes, y compris en visite libre.
Réservation par mail en remplissant le formulaire de réservation ci dessous.
Contact :
- Mail : liberation.reservations@paris.fr
- Téléphone : 01 71 28 34 75
Activités pédagogiques - visite semi-guidée
La vie quotidienne sous l’Occupation à travers la série animée Les grandes Grandes vacances
Visite semi-guidée (Code visite : GS1)
CM2
Les mardis, jeudis et vendredis
Les élèves abordent la période de la Seconde Guerre mondiale à travers les difficultés de la vie quotidienne : se nourrir, se vêtir, se chauffer…
Divisés en deux groupes, les élèves alternent entre une activité en atelier et une découverte des collections en autonomie. Une conférencière les accueille dans l’atelier pédagogique pour aborder les notions de rationnement, pénurie, marché noir à travers la projection d’images, la manipulation de facsimilés de tickets de rationnement et de reproduction de rations alimentaires. La visite dans les collections se fait en autonomie par petits groupes de trois élèves, équipés d’une tablette numérique et d’un questionnaire Ils visionnent des extraits de la série animée Les grandes Grandes Vacances qui traitent des difficultés de la vie quotidienne sous l’Occupation, et les mettent en lien avec les collections du musée. La fiction éclaire ainsi les objets historiques.
Informations pratiques
- 36 personnes max. (accompagnateurs compris)
Durée : 2h
Aborder la période de la Seconde Guerre mondiale en France de manière originale et ludique. Découvrir les collections du musée, descendre dans le poste de commandement souterrain de la Libération de Paris et participer en équipe à un jeu interactif sur tablette numérique.
La classe se sépare en deux groupes. Le premier, guidé par une conférencière, visite les collections du musée sur le thème de la guerre souterraine. Pourquoi, dans quelles circonstances et dans quels buts les Parisiens sont-ils descendus sous terre entre 1939 et 1944 ? À partir d’une sélection d’objets, les élèves découvrent cet aspect particulier de la vie quotidienne pendant la guerre. L’autre groupe descend en autonomie une centaine de marches pour gagner le poste de commandement souterrain de l’insurrection parisienne, investi par Henri Rol-Tanguy, chef des résistants parisiens à l’été 1944. Équipés de tablettes numériques et répartis en binômes, les élèves expérimentent un jeu sérieux, « La mission de Rol Tanguy. Énigmes en souterrain ». Ce jeu numérique interactif leur permet de découvrir les différents aspects de ce lieu patrimonial peu connu des Parisiens. Il leur faut examiner attentivement les détails de l’abri souterrain pour relever les défis qui leur sont posés, car bien souvent, la solution se cache dans l’observation… Les deux groupes échangent ensuite leurs places, passant de la visite guidée à l’autonomie sur tablettes, et vice versa.
Informations pratiques
- 36 personnes max. (accompagnateurs compris)
- Durée : 1h30
visites en autonomie | 1er et 2nd cycle
Découvrez les différentes visites en autonomie du musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin pour les...