Journée internationale des droits de l'enfant / Les enfants de Paris dans la guerre (en ligne)

Conférences Adultes

Journée internationale des droits de l'enfant / Les enfants de Paris dans la guerre (en ligne)

Parce que le musée est plein de ressources, le cycle de conférences historiques initialement prévu au musée autour de l'exposition "1940 : les Parisiens dans l'exode" passe au format digital. Vous pourrez ainsi retrouver librement tous les intervenants de ces conférences, depuis notre site internet ou la plateforme Soundcloud.

Le musée se joint à la célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, en vous proposant une série de podcasts sur les enfants de Paris dans la guerre.

Trois historiens, spécialistes de l’enfance à l’époque contemporaine, nous font partager l’actualité de leur recherche sur l’histoire des « petits Parisiens ». Comment ces derniers vécurent-ils l’exode de 1940 ? Quels furent pour eux les conséquences des bombardements sur la région parisienne ? Quel rôle l’Assistance publique de Paris joua-t-elle auprès de ses pupilles juifs ?

Camille Mahé, Lindsey Dodd et Antoine Rivière enrichissent ainsi notre regard sur la collection du musée et sur ces témoignages explicites du quotidien des jeunes Parisiens pendant la Seconde Guerre mondiale : les petites galoches à semelle de bois, la rédaction et le dessin de l’écolière Ginette Masson sur la libération de Paris, le cahier de classe de l’institutrice recensant cours et bombardements.

18:00

Tarif : Gratuit

Pour retrouver les intervenants de ces conférences, rendez-vous en ligne 

Aperçu du cycle de conférence sur la plateforme Soundcloud

>> ECOUTER LE CYCLE DE CONFERENCES <<

-------------------------

Les conférences disponibles

#1 Les enfants évacués de Paris, par Lindsey Dodd

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les usines Renault contribuent à l’effort de guerre nazi : elles fournissent à l’occupant camions, blindés, moteurs d’avion et munitions. Aussi le complexe industriel de Boulogne-Billancourt est-il la cible d’un des premiers bombardements massifs des alliés sur le sol français en 1942. Cette action militaire de la Royal Air Force provoque un nouveau déplacement de population notamment d’enfants.

Lindsey Dodd, Senior Lecturer in Modern European History à l’université de Huddersfield au Royaume-Uni, nous livre le fruit de ses recherche sur « les petits Parisiens » évacués.


#2 « Quand la guerre cessa d’être drôle ». Expériences enfantines de l’exode de 1940, par Camille Mahé

Pour des générations de cinéphile, l’enfant victime de l’exode de 1940 est incarnée par Paulette dans le film Jeux interdits. Son réalisateur, René Clément, s’est inspiré d’images et de témoignages d’époque pour reconstituer les colonnes de réfugiés et les mitraillages. Comme la fillette jouée par Brigitte Fossey, des enfants ont vécu ces traumatismes que sont la mort en direct, la fuite en catastrophe, l’épuisement, la perte de repères.

L’exode à hauteur d’enfants, une histoire que raconte Camille Mahé, enseignante agrégée d’histoire, ATER à l’université d’Amiens et doctorante au Centre d’histoire de Sciences Po (Paris) et à l’Université de Warwick (UK).

 

#3 Les enfants juifs recueillis par l'Assistance publique de Paris sous l'Occupation (1940-1944), par Antoine Rivière

Le 4 juillet 1942, Pierre Laval propose la déportation des enfants juifs de moins de 16 ans. En France, la mise en œuvre de la solution finale par les Allemands, à laquelle l'administration française se prête, coûtera la vie à près de 11 000 enfants. Des individus et des institutions s’engagent dans la voie périlleuse de sauver des enfants juifs. L’Assistance publique de Paris a-t-elle contribué à cette « résistance de sauvetage » ?

Antoine Rivière, Maître de conférences à l’Université Paris 8, lève le voile sur son histoire méconnue.

 

>> EN SAVOIR + SUR NOS CYCLES DE CONFERENCES EN LIGNE <<