Journées européennes du patrimoine 2019

Evénements En famille

Journées européennes du patrimoine 2019

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

10:00 (durée : samedi 10h-18h / dimanche 10h-20h)

Tarif : Gratuit

Attention : en raison des manifestations attendues place Denfert-Rochereau, les animations prévues samedi 21 septembre  à partir de 17h sont annulées, dont le concert des Satin Doll Sisters, et le musée fermera ses portes à 18h. Les visites en familles sont maintenues ainsi que la nocturne dimanche (fermeture à 20h).

Visite libre

Un fil chronologique vous invite à découvrir la vie et le parcours de Jean Moulin et de Philippe de Hauteclocque (futur général Leclerc), la France de l’entre-deux-guerres, la débâcle de juin 1940, l’Occupation, la résistance intérieure et les combats menés par les français libres, jusqu’à la libération du territoire dont Paris est le plus fort symbole.

Ce nouveau parcours vous propose une visite riche de rencontres et de face à face avec plus de 300 objets, documents originaux, photographies, vidéos d’archives ou de témoignages qui évoquent les deux grandes figures du musée, la résistance, les combats, la répression, la clandestinité et la liberté retrouvée.

Horaires d'ouverture : 10h - 20h

• Samedi 21 septembre

Visite en famille : les "Grandes grandes vacances"

Familles avec enfants 8-12 ans
Horaires des visites : 11h et 15h
Durée : 1h30

Les Grandes Grandes Vacances est une série animée en 10 épisodes diffusée en 2015 sur France 3. Elle raconte la Seconde Guerre mondiale et l’occupation du point de vue de deux enfants, Colette et Ernest, réfugiés chez leurs grands-parents en Normandie.

Agés de 11 et 6 ans, ils découvrent la vie à la campagne, se font de nouveaux amis et s’adaptent aux bouleversements de la vie quotidienne en temps de guerre. La série aborde avec sensibilité et rigueur historique des sujets comme l’occupation allemande, la répression qu’elle exerce et la persécution de la population juive. Elle dépeint la vie quotidienne avec les problèmes  de pénurie et le développement du marché noir, le développement des actions de résistance.

La série est le fil conducteur d’une visite guidée destinée à faire découvrir aux enfants les collections du musée.

Gratuit sur réservation dans la limite des places disponibles, uniquement par mail à l’adresse sandra.madueno@paris.fr

Annulé // Satin Doll Sisters, live band et danseurs swing // Annulé

Les pastilles musicales dans les salles seront suivies d'un concert (salle polyvalente Antoinette Sasse).
Ambiance festive pour finir la journée au son d’airs américains des années 40.

Horaire : 17h-19h

• Dimanche 22 septembre

Visite en famille : les "Grandes grandes vacances"

Familles avec enfants 8-12 ans