[Table ronde] Sur les terrains d'opération des photographes et correspondants de guerre

Bombardement de Phnom Penh,  Cambodge, 1975, Photo Christine Spengler

Conférences Adultes

Cette table ronde est organisée dans le cadre d'un cycle de rencontres autour de l’exposition : historiens, photographes et correspondants de guerre interviendront ou témoigneront pour donner à voir la réalité des terrains d’opération, les enjeux et trajet d’une photo.

VENDREDI 30 SEPTEMBRE

Tarif : Gratuit

En partenariat avec Reporters sans frontières (RSF)

Avec Laurence Geai, photojournaliste ; Adrien Jaulmes, grand reporter au Figaro ; Christine Spengler, photographe et écrivaine. La modération est assurée par Catherine Monnet, rédactrice en chef à RSF.

Christine Spengler, Laurence Geai et Adrien Jaulmes racontent les théâtres de conflits qu’ils ont couverts, comme photographes pour les deux premières, journaliste de presse écrite pour le dernier. Le nom de Christine Spengler reste attaché à l’Irlande, au Cambodge et à l’Iran, celui de  Laurence Geai à la Syrie et à l’Ukraine, Adrien Jaulmes à l’Afghanistan et l’Irak. Comment se préparent-ils aux différents terrains de guerre où les rédactions, les agences les envoient ? Comment vivent-ils là-bas, comment survivent-ils aux dangers qu’ils affrontent ? Comment photographes et rédacteurs travaillent-ils ensemble ?  Comment accèdent-ils, sur place, à l’information, à l’épicentre du sujet qu’ils documentent ?  Les trois invités partagent leur expérience lors d’une discussion menée par Catherine Monnet, ancienne grand reporter à RFI, aujourd’hui rédactrice en chef à RSF.

À l’issue de la table ronde, Christine Spengler signera son livre Une femme dans la guerre 1970-2005 (Éditions des femmes-Antoinette Fouque, 2006) et Adrien Jaulmes, Raconter la guerre - Une histoire des correspondants de guerre (Éditions des Équateurs, 2021)

Informations pratiques

• La participation aux tables rondes est gratuite, sur réservation auprès de museeML.publics@paris.fr

• La présence des reporters ne peut être garantie, elle est soumise à leurs obligations de missions, parfois imprévisibles.

>> Découvrir l'ensemble des conférences programmées autour de l'exposition <<