1943. 80e anniversaire de la mort de Jean Moulin

A l'occasion des commémorations de l'année 1943, année de la mort de Jean Moulin et de la création du Conseil National de la Résistance, le musée propose un programme de manifestations, visites, parcours et projections. Découvrez le programme ici.

Il y a 80 ans disparaissait Jean Moulin.

Pour commémorer cette année 1943, le musée a souhaité brosser un portrait dynamique de Jean Moulin.
Nous avons fait appel au Théâtre 14 qui a créé un spectacle vivant et inédit que nous vous invitons à découvrir le 27 mai au musée. De jeunes comédiens incarnent Moulin et nous entraînent dans le tourbillon de la jeunesse de celui qui deviendra une figure historique majeure de la Résistance.

Des visites thématiques et projections prolongeront cet épisode mémoriel durant tout le week-end.

Sylvie Zaidman, directrice du musée de la Libération de Paris- musée du général Leclerc - musée Jean Moulin

[THÉÂTRE]
SAMEDI 27 MAI À 19H
JEAN MOULIN, D’UNE VIE AU DESTIN

En 2023, dans le CDI du Lycée Jean Moulin, un groupe de lycéens prépare un exposé sur le héros de la résistance qui a donné son nom à leur établissement scolaire.
Ils sont alors loin d’imaginer que la découverte de la liste des candidats du baccalauréat de 1917 où figure le nom de Jean Moulin va leur fait découvrir la réalité de l’homme qui a donné naissance au héros.

• Tous publics
  • Entrée gratuite
  • Réservation obligatoire > cliquez ici <

Une production du Théâtre 14.

logo du théâtre 14

Distribution :

Texte et Mise en scène : Mathieu TOUZE
Collaboration artistique : Yuming HEY
Distribution : Jeanne DISSON, Thomas DUTAY, Louis GRUSSE, Thibaut MADANI, Anne-Lise MAULIN.
Assistanat à la mise en scène : Marie BUCHER
Création sonore : Rebecca MEYER
Scénographie : Estelle DENIAUD

A découvrir également

Projections du film "Sur les traces de Jean Moulin"

Images d’archives et témoignages dressent le portrait de Jean Moulin, l’ami, le frère, l’artiste, le préfet, le Résistant. Un film documentaire d’Igor Barrère et Etienne Lalou, 1958 .

• Dates : dimanche 28 mai et dimanche 18 juin à 15h

• Entrée libre | Tous publics

• Durée 1h05

Visite guidée thématique
Jean Moulin, itinéraire singulier d’un homme d’exception.

Si aujourd’hui Jean Moulin (1899-1943) est surtout connu comme l’unificateur de la Résistance intérieure, il fut aussi le plus jeune préfet de France, ministre du Front populaire et un artiste talentueux. Cette visite guidée au sein des collections du musée, riche de nombreux objets personnels, vous permettra de découvrir la vie et l’engagement de ce héros de la Résistance.

• Samedi 27 mai à 10h30 et 14h

• En famille à partir de 10 ans

• Durée 1h15

• Tarif 7€ plein / 5€ réduit
  • Réservation en ligne : cliquez ici

Parcours de mémoire

Le 27 mai 1943, Jean Moulin préside la première réunion du Conseil national de la Résistance. Depuis, cette date est devenue une journée de réflexion sur les valeurs de la Résistance, et d’hommage au sacrifice d’hommes et de femmes engagés contre l’occupant.

Le 27 mai 2023, les Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France s’associent au musée de la Libération de Paris-Leclerc-Moulin et au musée de l’Ordre de la Libération pour vous proposer un parcours de trois visites guidées autour du 80ème anniversaire de la mort de Jean Moulin.

​​​​​​​Informations sur le parcours :

9h15 | Rendez-vous à l'accueil du mémorial du Mont-Valérien
9h30 – 11h | Visite du mémorial du Mont-Valérien
11h30 – 12h15 | Transport vers le musée de l’Ordre de la Libération
12h15 – 13h15 | Déjeuner libre
13h15 | Rendez-vous au 51 bis boulevard de la Tour-Maubourg
13h30 – 15h | Visite du musée de l’Ordre de la Libération
15h10 – 15h30 | Déplacement vers le musée de la Libération de Paris
15h45 – 17h15 | Visite du musée de la Libération de Paris

• Samedi 27 mai à partir de 9h30

• La visite du musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc- musée Jean Moulin, incluant visite du poste de commandement souterrain, est prévue à 15h45 (durée 1h30)

• Gratuit sur inscription auprès du Mémorial du Mont Valérien : louise.desaint@onacvg.fr ou 01.47.28.46.35