DIMANCHE 9 OCTOBRE 2022 / De la porte d’Orléans à Denfert-Rochereau : les parisiens célèbrent un des libérateurs de Paris

Les Parisiens commémorent les 75 ans de la disparition du général Leclerc lors d’un après-midi de festivités populaires qui fera revivre la liesse de la libération, dans le quartier qui a vu en 1944 l’entrée des «libérateurs de Paris».

Il y a 75 ans, le général Leclerc, chef de la 2e Division Blindée et figure historique de la Libération de Paris disparaissait accidentellement.

Dimanche 9 octobre à partir de 15h, l'Association des Commerçants et Artisans de l'Avenue du général Leclerc, l'ACAGL14, commémore ce héros national lors d'un après-midi de festivités populaires depuis la Porte d'Orléans jusqu'à la place Denfert-Rochereau.

Cérémonie d'hommage, défilé de véhicules militaires d'époque, concert avec danseurs, bal et animations sont organisés avec le concours de nombreux partenaires mémoriels.

Le musée proposera pour l’occasion des carnets de visite jeune public, qui aident à découvrir cette figure historique tout en s’amusant.

 

Le programme :

Depuis la Porte d'Orléans

  • 15h : prise d'armes et commémoration, devant le monument mémorial Philippe Leclerc de Hautecloque et de la 2e DB avec la musique des Gardiens de la Paix.
    Lecture des enfants du 14e arrondissement de Paris.
  • 15H30 : défilé des véhicules militaires jusqu'à la Place Denfert-Rochereau.
    Accueil du public à bord des véhicules militaires d’époque, dans la limite des places disponibles.

A la place Denfert-Rochereau

  • 16H30 : remise des prix du quiz "Qui est le général Leclerc ?" réalisé par le Musée de la Libération

 

  • 17H00 : aubade des musiciens de l’orchestre des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris.

 

  • 18H00 : bal animé par Le Dixieland Combo orchestre musiciens de jazz, guinguette Libération de Paris.


Les véhicules militaires seront exposés Place Denfert-Rochereau, où les différentes institutions animeront des ateliers jeunesse.

Programme du 9 octobre 2022

PHILIPPE LECLERC DE HAUTECLOCQUE (1902-1947)

De l’Afrique équatoriale au Sahara, du bocage normand à l’hiver alsacien, pour se terminer à Berchtesgaden, le parcours de la 2e D.B est une épopée.

Le destin de son chef, colonel condamné à mort, devenu général libérateur de Paris, un destin hors norme.
L'Avenue du général Leclerc est ainsi nommée* quelques semaines après la disparition de ce Compagnon de la Libération afin d'honorer la mémoire de ce général commandant de la 2e division blindée. Il a emprunté cette artère lors de son entrée dans la capitale le 25 août 1944 venant de la Porte d'Orléans, se dirigeant vers la gare Montparnasse, choisie pour être son poste
de commandement.

* Lorsqu'il disparaît, Leclerc n'est encore "que" général. Il sera nommé maréchal en 1952, à titre posthume.