Films documentaires et conférences autour du 80e anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv

Les documentaires présentés ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, France 24 et les Films Aqueduc.

Conférence-projection
Dimanche 19 juin, 14h30-16h30
Paulette Sarcey, communiste, juive et résistante

Conférence-projection animée par Tangui Perron, historien qui commentera des extraits du documentaire Cité de la Muette de Jean-Patrick Lebel (1986).

Livre-DVD «  Cité de la Muette », produit avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2020, Ciné-Archives). Cette séance en hommage à Paulette Sarcey est co-organisée avec Ciné-Archives, Fonds audiovisuel du parti communiste français et du mouvement ouvrier.

Entrée gratuite sur réservation : museeML.publics@paris.fr

Conférence-projection
Jeudi 30 juin, 18h

Stéphanie Trouillard et Claire Paccalin, journalistes à France 24, présentent leur film de témoignages sur les enfants rescapés de la rafle du Vel d’Hiv et leur dernier webdocumentaire.

Entrée gratuite sur réservation : museeML.publics@paris.fr

Le musée remercie France 24 pour son autorisation gracieuse à projeter ce film.

logo France 24

Projections
Samedi 16 juillet, 15h
Assassinat d’une modiste

Un documentaire de Catherine Bernstein, produit avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2005, IO Productions / Arte).

Durée 87’.

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles

Le musée remercie Catherine Bernstein et les Films de l’Aqueduc pour leur autorisation gracieuse à projeter ce film.

Dimanche 17 juillet, 15h
Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe

Un documentaire de Ruth Zylberman, produit avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2017, Zadig Productions).

Durée : 103’

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles