Hommage à Cécile Rol-Tanguy, décédée le 8 mai 2020

Cécile Rol-Tanguy est décédée aujourd’hui, jour du 75e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie. 

Elle fut résistante, agent de liaison de son mari Henri Tanguy, militant communiste et dirigeant syndical. Celui-ci, sous le nom de colonel Rol, installa le 20 août 1944 l’état-major des FFI de la région parisienne qu’il commandait dans un abri souterrain donnant dans un bâtiment municipal de la place Denfert-Rochereau. C’est là que Cécile transcrivit ses appels et ses courriers clandestins pendant la semaine de la Libération de Paris. Elle travaille aux côtés de son mari jusqu’à son décès en 2002 puis prend son relais pour faire connaître l’aide à l’Espagne républicaine et la Résistance à l’Occupation nazie.

Photographie d'archive. Cécile Rol-Tanguy dans le poste de commandement souterrain de la place Denfert-Rochereau. Septembre 1944.
Cécile Rol-Tanguy dans le poste de commandement souterrain de la place Denfert-Rochereau. Septembre 1944.
© INA

Désireuse de faire entrer les lieux de la Libération dans la mémoire de la ville de Paris, elle convainc en 2013 la future maire de Paris, Anne Hidalgo, de transférer le musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin à Denfert-Rochereau pour permettre la visite du poste de commandement du colonel Rol. Le musée lui doit beaucoup. Cécile Rol-Tanguy avait 101 ans.

Interview de Cécile et Henri Rol-Tanguy