Journée d’étude en ligne : Alias Daniel Cordier

Organisée par les élèves-conservateurs et conservatrices de la promotion Daniel Cordier (2021-2022) de l’Institut national du patrimoine et le Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin.

Du résistant au collectionneur d’art, hommage à un homme libre et engagé, à l’occasion de la Journée nationale de la Résistance et de la Déportation.

Disparu le 20 novembre 2020 à l'âge de cent ans, Daniel Cordier a été tour à tour résistant de la première heure et secrétaire de Jean Moulin, galeriste et collectionneur, historien mais aussi mécène des musées français. Il a tenu, par la donation de sa collection, à partager son regard singulier sur l’art. Soucieux de dépasser les classifications traditionnelles, Daniel Cordier a souhaité mêler art contemporain, objets ethnographiques et objets de curiosité, osant défendre des artistes à la marge. Cette journée d’étude vous invite à découvrir ou à redécouvrir les différentes facettes de cette personnalité hors normes.

14 h

• Mot d’accueil des élèves-conservateurs et conservatrices du patrimoine de l’Institut national du patrimoine.
  • Introduction de Sylvie Zaidman, directrice du Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin.
  • Introduction de Charles Personnaz, directeur de l’Institut national du patrimoine.
  • Témoignage de Candice Sivalax-Cordier, petite-fille de Daniel Cordier.

I. Daniel Cordier, de la résistance à l’art

14 h 30

Un chemin de liberté 1940-1945, par Bénédicte Vergez-Chaignon, docteure en histoire (Sciences Po Paris) et auteure d’une quinzaine d’ouvrages dont Pétain (Perrin, 2014) et Jean Moulin, l’affranchi (Flammarion, 2018).

II. Daniel Cordier, collectionneur-marchand

Entre engagement artistique et stratégies commerciales

15 h.

Daniel Cordier. Du refoulé de l'art en déferlante, par Baptiste Brun, maître de conférences en histoire de l’art et co-directeur du département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’Université Rennes 2.

Daniel Cordier, marchand d’art singulier, par Julie Verlaine, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 et membre junior de l’Institut Universitaire de France.

III. « Le Cabinet des horizons », du collectionneur au donateur

16 h.

Pierre de rêve et balle au rebond, par Jean-Hubert Martin, historien de l’art et conservateur général honoraire du patrimoine. Ancien directeur de la Kunsthalle de Berne, du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou, du Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie et du Museum Kunst Palast de Düsseldorf.

Une donation militante, par Alfred Pacquement, historien de l’art et conservateur général honoraire du patrimoine, directeur du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou de 2000 à 2013, aujourd’hui consultant et commissaire indépendant.

« Une entreprise inouïe qui ne m'a jamais déçu » : Daniel Cordier au musée des Abattoirs, témoignage audiovisuel inédit d’Alain Mousseigne, historien de l’art, conservateur en chef et directeur général des Abattoirs – Musée – FRAC Occitanie Toulouse de 1995 à 2012.

Daniel Cordier, Un héritage travaillé au présent

Table-ronde

17 h 30

Annabelle Ténèze, archiviste paléographe, conservatrice en chef du patrimoine et directrice générale des Abattoirs – Musée – Frac Occitanie Toulouse depuis 2016.

Antoine de Galbert, collectionneur, fondateur de la Maison Rouge.

Bénédicte Vergez-Chaignon, docteure en histoire de Sciences Po Paris et auteure d’une quinzaine d'ouvrages.

Tout au long de cette journée d’étude, des capsules audiovisuelles, réparties entre les interventions et les différents thèmes, apporteront un autre éclairage, illustré et vivant, sur les rapports entre Daniel Cordier et l’art.

Jean Moulin et Daniel Cordier : la transmission d’une passion pour l’art, par Céline Dumas, directrice des musées de Béziers.

Bernard Réquichot et Daniel Cordier par Noémie Fillon, responsable des collections et de la documentation au Musée d’art moderne et contemporain des Sables d’Olonne.

Louise Nevelson, une sculptrice américaine dans la collection Cordier par Sabrina Dubbeld, docteure en histoire de l’art et enseignante à l’Université Paris Nanterre.

Art et ethnologie. Curiosités par Antoine de Galbert et Jean-Hubert Martin.

Pour assister à la journée d'étude :