Programme du 25 août au musée

Autour des commémorations de la Libération de Paris le 25 août, le musée propose de découvrir un accrochage gratuit dédié aux femmes photographes de la Libération de Paris, ainsi qu'une présentation d'un serious game pour les familles à venir au mois de septembre : La mission de Rol-Tanguy, énigmes en souterrain.

Femmes photographes de la Libération de Paris

En contrepoint de l’exposition temporaire sur les « Femmes photographes de guerre », le musée présente les clichés de trois femmes qui ont couvert, pour elles-mêmes, la Libération de Paris en août 1944 : Marcelle d'Heilly, Germaine de Douglas, Marcelle Poujol.

Les photographies montrées dans l’exposition temporaire sont le résultat d’un travail professionnel réalisé à l’étranger pour les médias. Ici, au contraire, les images ont pour objectif de garder à titre personnel la mémoire d’un événement exceptionnel qui se joue « au coin de la rue ».

Elles nous apportent la richesse d’images inédites sur la libération de la capitale. Elles nous rappellent aussi que la photographie amateur est une pratique très répandue avant même les années 1940.

A découvrir du 25 août au 31 décembre 2022
Entrée libre et gratuite

Photo d'archive libération de paris