Rencontres inattendues [exposition]

Le musée participe à l’exposition conçue par le Fonds d’art contemporain de la Ville de Paris et présentée actuellement dans une quarantaine de lieux parisiens participants.

Trois œuvres des artistes Johan Tahon, Mélanie Manchot et Noémie Vulpian ont été installées dans le parcours. Elles offrent aux visiteurs une perception contemporaine en résonance avec les collections historiques.

A découvrir gratuitement jusqu'au 15 décembre !

L'art et la culture constituent une priorité de la municipalité parisienne. La Maire de Paris a fixé une ambition pour le domaine culturel qui est celle de « l'ouverture à la diversité des esthétiques et des formes d'expression artistiques, à tous les quartiers et à tous les publics… » Pour répondre à ces enjeux au cœur de ses missions de service public, la Ville de Paris a souhaité ouvrir sa collection d’art contemporain au public parisien, en exposant une sélection d’œuvres dans tout Paris et dans des lieux du quotidien.

L’évènement se veut ambitieux et populaire. Il a pour objectif d’accompagner la renaissance de la ville par le prisme de l’expérience de la rencontre avec l’art, placé dans des lieux publics qui font partie du paysage familier des Parisiennes et Parisiens : écoles, bibliothèques, mairies, centre sportif, musées, centres culturels, mais aussi des œuvres installées durablement dans l’espace public.

L’exposition, conçue par l’équipe du Fonds d’art contemporain, met l’art contemporain à la portée de tous et toutes. La rencontre avec l’œuvre d’art est imaginée comme un moment de partage, de cohésion, d’émerveillement. Les Parisiens, les Parisiennes et les œuvres de nature différente - peinture, sculpture, photographie, installations, arts graphiques et vidéo, qui appartiennent à la collection municipale de Paris, encore trop méconnue. L’exposition est composée de cinq parcours thématiques qui dessinent une cartographie de la ville. Ces différents thèmes proposent une approche croisée, à la fois localisée à l’échelle du quartier, et plus globale à l’échelle
de la Ville.

Ces parcours pourront être abordés de deux façons :

• au sein d’un même quartier, plusieurs œuvres contemporaines seront visibles dans différents lieux, abordant les sujets variés de la nature, de l’architecture, de la solidarité dans la ville, du métissage...
  • les pistes thématiques pourront aussi être suivies comme des fils rouges, des parcours à suivre à l’échelle de la ville.

Les artistes et les œuvres exposées au musée :

Johan Tahon

Mélanie Manchot

Noémie Vulpian

Conception et organisation

Comité d'honneur
Anne Hidalgo, Maire de Paris
Carine Rolland, adjointe à la maire
de Paris en charge de la culture
et de la ville du quart d’heure

Organisation et production

Ville de Paris