Adélaïde Hautval
Adélaïde Hautval
DATE : 27 NOVEMBRE 18H30
Psychiatre arrêtée et déportée comme amie des juifs, opposée aux expérimentations médicales nazies, Adelaïde Hautval incarne une résistance sans compromis.
Pour la 3e séance de son cycle dédié aux femmes en guerre, le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin, les Hauts Lieux de la Mémoire nationale en Île-de-France et le Mémorial national des femmes en résistance et en déportation vous invitent à une projection conférence dédiée à cette figure méconnue de la résistance alsacienne.
18:30 (durée : 2h)
Cycle de conférences Femmes en guerre
------------------
Cette rencontre entend retracer le parcours remarquable d’Adélaïde Hautval, psychiatre arrêtée pour avoir défendu des Juifs sous l’Occupation, puis déportée à Auschwitz et à Ravensbrück. Refusant de collaborer aux expérimentations médicales nazies, elle protège des détenues au péril de sa vie, incarnant une résistance sans compromis. « Juste parmi les Nations », sa mémoire ressurgit aujourd’hui à travers une pétition pour son entrée au Panthéon et un questionnement profond sur l’engagement individuel face à la barbarie.
La projection du documentaire « Adélaïde H, une résistante alsacienne » (écrit et réalisé par Daniel Cling, 2021, « Un film à la patte » / France Télévisions, 52 min), sera suivie d’un échange autour de cette figure singulière, et permettra de retracer son parcours.
------------------
Intervenants
En présence de Daniel Cling, réalisateur et Denis Labayle, ancien chef de service en centre hospitalier, auteur de Adélaïde Hautval. La psychiatre qui a tenu tête aux médecins nazis.
------------------
Entrée libre dans la limite des places disponibles
