Entrée gratuite à l'exposition "1940 : les Parisiens dans l'exode"

JEP 2020

Evénements Adultes

Entrée gratuite à l'exposition "1940 : les Parisiens dans l'exode"

A l'occasion des journées du patrimoine 2020 le musée sera exceptionnellement ouvert jusqu'à 19h.

L'exposition "1940 : les Parisiens dans l'exode" est ouverte gratuitement et de nombreuses activités vous attendent tout le week-end : découvrez notre programme !

Tarif : Entrée gratuite, sans réservation

Affiche de l'exposition temporaire en cours "1940 : les Parisiens dans l'exode"

Printemps 1940 en France : 8 millions de personnes fuient sur les routes l’avancée des armées allemandes. 80 ans après, une exposition revient sur cette tragédie française et européenne.

Du début du mois de mai à la mi-juin 1940, les populations traversent un moment historique bouleversant : la fuite sur les routes de huit millions de personnes pour échapper à l’avance des armées allemandes. Les trois quart des Parisiens se jettent sur les routes, entassant comme ils le pouvaient leurs affaires les plus précieuses, dans un chaos inimaginable. Cet effondrement brutal des structures et de l’organisation de la société explique pour partie l’accueil fait à l’armistice demandé par le Maréchal Pétain.

Ce mouvement de masse vers le sud ou l’ouest de la France prend de telles proportions que la référence à la Bible s’impose rapidement pour le nommer : l’exode.