Les écrits de combats du Maréchal Leclerc | Rencontre-dédicace

Conférences Adultes

Les écrits de combats du Maréchal Leclerc | Rencontre-dédicace

Jeudi 9 novembre à 17h

17:00 (durée : 2h)

Tarif : Gratuit

Rencontre-dédicace avec les historiens Christine Levisse-Touzé et Julien Toureille. 
 

Philippe Leclerc de Hauteclocque n’est pas un homme de verbe, mais un homme d’écrits. Les quelques milliers de lettres et de rapports publiés et annotés, depuis la pacification du Maroc au début des années 1930 jusqu’à la reconquête de l’Indochine au lendemain de la seconde guerre mondiale, révèlent des aspects méconnus de l’homme, du soldat et du politique. Leur regroupement inédit dans le présent ouvrage éclaire d’un jour nouveau l’itinéraire de l’officier, du responsable de haut rang toujours sous pression, dans toutes ses forces et ses faiblesses ; il dessine la personnalité complexe de l’homme d’action. Le lecteur y retrouvera le patriote et le rebelle, capable, parce qu’il est absolument convaincu de défendre au mieux les intérêts de la France, de s’opposer et de désobéir à un ordre « venu d’en haut ». Leclerc est une libre pensée passionné par les questions politiques auxquelles il est confronté dès l’été 1940 au Cameroun, puis à l’été 1944 lors de la libération de Paris et en Asie, au point de prétendre au poste de résident général au Maroc. En lisant ses lettres, le lecteur découvre aussi l’intimité du fils, du frère, du mari, du père de famille, souffrant de la séparation des siens, au gré des postes occupés sur trois continents et s’en remettant à la Providence pour ne jamais perdre espoir. Pour la première fois apparaît un Philippe Leclerc de Hauteclocque tel qu’en lui-même et par lui-même, lucide sur la conduite de la guerre et l’avenir du pays, authentique jusque dans ses défauts et assurément passionnant.

A propos des auteurs

Christine Levisse-Touzé, historienne, docteur ès lettres, conservateur général  honoraire du patrimoine de la Ville de Paris, directeur de recherche associé à Sorbonne-Université, a dirigé de 1991 à octobre 2017, le musée du général Leclerc et de la Libération de Paris et le musée Jean Moulin (Paris Musées). Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, sa thèse de doctorat d’État L’Afrique du Nord dans la guerre 1939-1945,  Albin Michel, 1998 ;  Philippe Leclerc de Hauteclocque, héros de légende (1902-1947), Tallandier, 2002 ; [dir], Du capitaine de Hauteclocque au général Leclerc, maréchal de France, éditions Complexe, 2000 ;  avec Arnaud Goumand, Yann Prouillet , La Voie de la 2e DB, des plages du débarquement à Strasbourg,  Éditions Michelin, 2019 ; avec Dominique Veillon, Jean Moulin, Artiste, Préfet, Résistant, Tallandier, rééd. 2020 ; avec Julien Toureille, Leclerc, rebelle et patriote, Ouest France 2017.

Julien Toureille, historien, membre du conseil scientifique du Musée de la Libération de Paris, musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin, est spécialiste de la France Libre, du général Leclerc et de sa mémoire. Il est l’auteur de Philippe Leclerc de Hauteclocque (2014) et de Leclerc, patriote et rebelle (2017, avec Christine Levisse-Touzé). Il prépare actuellement l’annotation du Journal de marches et opérations et des notes manuscrites de Jean Vialard-Goudou.

 

-----------------------------

Informations pratiques 

Entrée libre dans la limite des places disponibles