Paulette Sarcey, communiste, juive et résistante

Paulette Sarcey, communiste, juive et résistante

Conférence-projection, animée par Tangui Perron

Tarif : Gratuit

Paulette Sarcey est une jeune communiste juive d’origine polonaise. Elle entre dans la lutte clandestine avec son groupe d’amis. Témoin de la rafle du Vel d’Hiv, elle est arrêtée en tant que résistante en mars 1943, internée à Drancy puis déportée à Auschwitz.

Grâce aux interviews menés à partir des années 1980, dans le cadre notamment du film Cité de la Muette, l’historien Tanguy Perron nous livre un portrait sensible de Paulette Sarcey qui nous a quitté en 2020.

Le livre-DVD «  Cité de la Muette » a été produit avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2020, Ciné-Archives).

Cette séance en hommage à Paulette Sarcey est co-organisée avec Ciné-Archives, Fonds audiovisuel du parti communiste français et du mouvement ouvrier.

Entrée gratuite sur réservation : museeML.publics@paris.fr
Durée : 2h

----------------------------

Séance organisée autour des commémorations du 80e anniversaire de la Rafle du Vel d'Hiv pour lesquelles le musée propose un cycle de films documentaires et de conférences gratuites.

Les documentaires présentés dans ce cycle ont reçu le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Le musée remercie aussi les films de l'Aqueduc, France 24 et Ciné-Archives.

Pour découvrir toutes les séances du cycle :

• Jeudi 30 juin 18h / Conférence-projection
    Rafle du Vel d'Hiv, derniers témoins
    par Stéphanie Trouillard et Claire Paccalin.
    Projection suivie d'un temps d'échanges avec les rescapés présents.

• Samedi 16 juillet 15h / Projection
    Assassinat d'une modiste (2005, IO Productions / Arte)

• Dimanche17 juillet 15h  / Projection
    Les enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe (2017, Zadig Peoductions)