Raconter la résistance et la déportation des femmes, le parcours de Lisette Moru

Photo d'archive et couverture de l'ouvrage de Stéphanie Trouillard "Les sourire d'Auschwitz"

Conférences Adultes

Raconter la résistance et la déportation des femmes, le parcours de Lisette Moru

Mardi 23 janvier à 18h

18:00

Tarif : Gratuit

Nous vous donnons rendez-vous mardi 23 janvier à 18h pour une rencontre littéraire et historique autour de la sortie de la bande dessinée Le sourire d'Auschwitz, avec son autrice Stéphanie Trouillard, et l’historien Pierre-Emmanuel Dufayel, spécialiste de la répression et de la déportation des femmes.

La conférence sera suivie d'une séance de dédicaces.

 

A propos de l'ouvrage "Le sourire d'Auschwitz"
(Editions Des Ronds dans l'o)

En réalisant des recherches sur sa région d’origine, la Bretagne, Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24, spécialiste de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, découvre une photo d’une déportée du Morbihan, Marie-Louise Moru, dite Lisette. Un cliché pris à Auschwitz sur lequel la jeune femme, étonnamment souriante, semble défier ses bourreaux.

Comment peut-on sourire dans une telle situation ? Qui est cette femme ? L’enquête de Stéphanie Trouillard révèlera son passé de résistante et l’histoire de sa ville...

 

A propos de Stéphanie Trouillard

Journaliste pour France 24, Stéphanie Trouillard est originaire de Nantes avec des racines familiales dans le Morbihan. Depuis plusieurs années, elle s’est spécialisée dans l’histoire de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Elle a notamment réalisé en 2017 un webdocumentaire "Si je reviens un jour", les lettres retrouvées de Louise Pikovsky, aujourd'hui adapté en BD. Elle a également écrit "Mon oncle de l'ombre", une enquête sur son grand-oncle, un maquisard breton fusillé en 1944.

A propos de Pierre-Emmanuel Dufayel

Historien spécialiste de la répression et de la déportation des femmes , Pierre-Emmanuel Dufayel est membre de l'équipe de recherche de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. Il enseigne à l’Université de Caen.

 

Une séance organisée en partenariat avec

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du partenariat avec le mémorial des martyrs de la Déportation, des visites guidées gratuites de l'exposition en cours Les « 31 000 ». Femmes, Résistantes, Déportées. sont proposées (attention nombre de places limitées), pour les personnes qui assistent à la conférence du 23 janvier au musée. Cette exposition a été réalisée par le Musée de la Résistance nationale en partenariat avec l’ONaCVG et le département de la Seine-Saint-Denis.
Lieu de la visite guidée : Notre Dame - Ile de la Cité - Ile Saint-Louis  
Age minimum : à partir de 10 ans / Durée : 1h30 
Accès : Métro Ligne 4 – Cité ; Ligne 1 – Saint-Paul ; Ligne 10 – Maubert Mutualité

Pour s'inscrire aux visites guidées gratuites
•    Inscription à la visite du 23 janvier 15h : memorial.martyrs.deportation@onacvg.fr ou au 06 14 67 54 98
•    Inscription à la visite du 28 janvier 14h : https://exploreparis.com/fr/2841-memorial-des-martyrs-de-la-deportation-lieu-de-la-memoire.html 
ou memorial.martyrs.deportation@onacvg.fr / 06 14 67 54 98