Rencontre littéraire avec Stéphanie Trouillard et Fabrice Virgili

Photo d'archive : six femmes accusées de collaboration attendant d'être tondues

Conférences Adultes

Rencontre littéraire avec Stéphanie Trouillard et Fabrice Virgili

MARDI 3 OCTOBRE A 18H

A l’occasion de la sortie de son dernier livre « Le village du silence » (Ed. Skol Vreizh 2023), la journaliste et autrice Stéphanie Trouillard viendra échanger avec l’historien Fabrice Virgili, auteur de « La France « virile », des femmes tondues à la Libération » (Ed. Payot) et de « Les françaises, les Français et l'épuration » (Ed. Folio), sur les questions complexes et parfois méconnues de l’épuration.

Les interventions seront suivies de témoignages, d'échanges et d’une séance de signature par les auteurs.

18:00

Tarif : Gratuit

L’épuration à la Libération présentée par Fabrice Virgili


Comment les relations entre hommes et femmes sont-elles influencées par les guerres ? Fabrice Virgili mène depuis plus sieurs années des recherches sur le sujet, et notamment sur les violences sexuelles en temps de guerre, d’abord à propos de la Seconde Guerre mondiale et plus largement sur les autres conflits du XXe siècle. Lors de la séance, il reviendra sur l’épuration, et surtout sa traduction sur le corps des femmes, dans le contexte de la Libération et sur le silence des mémoires.


Directeur de recherche au CNRS, Fabrice Virgili travaille au sein de l’UMR Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe. Il est spécialiste du genre et des guerres mondiales, responsable de la thématique « Genre et Europe ». 

Il a notamment publié, Les Françaises, les Français et l'Épuration. De 1940 à nos jours, Gallimard, Folio, 2018 ; Sexes, genre et guerres (1914 - 1945), Payot, 2010 ; Naître ennemi. Les enfants nés de couples franco-allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, Payot, 2009 ; La France «virile» Des femmes tondues à la Libération, Payot, 2000.


Le village du silence, par Stéphanie Trouillard


Présentation de l’ouvrage « Le village du silence. Agnès, Léontine, Bretagne, juillet 1944 » (éditions Skol Vreizh 2023).

Juillet 1944, alors que la Libération est proche, les occupants allemands et leurs collaborateurs pourchassant les parachutistes de la France libre et les résistants locaux, terrorisent les campagnes du Centre Bretagne (Duault, Saint-Marcel). Dans un village du Morbihan, deux femmes sont emmenées de force par des hommes armés et masqués. Quelques semaines plus tard les corps de ces réfugiées du Nord de la France sont découverts dans un endroit isolé. Qui sont-elles ? Pourquoi ont-elles été assassinées ? Depuis 80 ans, un silence assourdissant entoure cette double exécution. De leur passage dans ce village paisible ne subsiste qu'une tombe dans le cimetière communal. Eliminées physiquement, elles ont été effacées - semble-t-il - de la mémoire collective.
 
Dans son précédant ouvrage (Mon oncle de l'ombre, éditions Skol Vreizh 2018), Stéphanie Trouillard, en enquêtant sur son grand-oncle, résistant et fusillé par les Allemands en 1944 près de Saint-Marcel, est intriguée par les non-dits qui aiguisent sa curiosité de journaliste. Elle parvient, après un patient travail d'enquêtrice, à lever le silence sur cette période terrible ou héroïsme et barbarie se côtoient.
Spécialiste de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale, Stéphanie trouillard, nantaise dont la famille est originaire du Morbihan, a également réalisé en 2017 pour France 24 un webdocumentaire intitulé Si je reviens un jour à partir de lettres retrouvées de Louise Pikovsky, une jeune lycéenne parisienne assassinée à Auschwitz. Une adaptation BD est parue en 2020 (Editions de Ronds dans l'O).
 

 

Informations pratiques

Sans réservation – dans la limite des places disponibles