Rentrer chez soi, partir ailleurs.

Visuel de la conférence Rentrer chez soi, partir ailleurs

Colloques Adultes

Rentrer chez soi, partir ailleurs.

DATE : 27 JANVIER 18H30

18:30 (durée : 2h)

Tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles

Intervenants 

Annette Wieviorka, Directrice de recherche honoraire au CNRS : « Les retours des survivants de la déportation »

Céline Regnard,  professeure d’histoire contemporaine, Aix-Marseille Université : « Marseille : arrivées, transits et départs »

Fabien Théofilakis, maître de conférences en histoire et civilisations, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : « Venir comme prisonniers de guerre en France, 1944-1948 »

Floriane Germain, cheffe du département de la médiation et des publics, ECPAD : « Photographies sur les retours de populations »

Benoît Pouvreau, chargé d’inventaire du patrimoine culturel, département de la Seine-Saint-Denis : « Images du retour des déportés par l’aéroport du Bourget »


A propos du cycle "La guerre et après ? Exils, rapatriements et déplacements forcés (1945-1946)"

Au printemps 1945, la capitulation du IIIe Reich n’arrête ni les violences, ni les déplacements massifs de population à travers le continent européen. Dans le chaos des ruines, le retour à l’ordre pose des problèmes inédits aux autorités alliées, aux organisations humanitaires et aux gouvernements, à commencer par celui de la France. Comment rapatrier, par millions, celles et ceux que l’Allemagne nazie a déplacés, civils et militaires ? Que faire de déplacés qui refusent de rentrer « chez eux » ? Comment s’occuper des enfants, laissés sans famille ni ressources ? Quelles traces nous sont laissées de cette histoire dans les photographies ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles ce cycle tentera de répondre, dans un dialogue constant avec le présent.

Le cycle est organisé en partenariat par le musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin, le Palais de la Porte Dorée/Musée national de l’histoire de l’immigration, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, Les Hauts Lieux de la mémoire nationale en Île de France/ONaCVG, l’Agence France-Presse. 

 

Ce cycle de conférences a obtenu le label Mission Libération de l’État. Plus d’informations sur les sites des institutions partenaires.

Retrouvez tout le cycle ici : https://www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr/sites/default/files/2025-04/flyer_apres_guerre_def_0.pdf