Une Nuit des musées numérique

A gauche visuel de l'exposiiton, à droite visuel de la Nuit des musées 2020

Evénements Adultes

Une Nuit des musées numérique

En 2020 la manifestation sera digitale. Les bulles de lecture initialement prévues au musée seront donc numériques !
Découvrez notre programme pour la #NuitDesMuséesChezNous !

Tarif : Gratuit

Nos bulles de lectures digitales sur l'exode

Ecrits dans les premières années de la guerre, Suite française d’Irène Némirovsky et Premier Combat de Jean Moulin offrent des contrepoints intimes et vivants aux collections du musée et à l’exposition temporaire 1940 : les Parisiens dans l’exodeLe temps d’une lecture, les voix des comédiens Mike Fédée, Régis Herbuveaux, Marion Isvi et Rita Neminadane redonnent vie à ces pages sombres de l’histoire.

>> POUR ECOUTER NOS BULLES DE LECTURES, CLIQUEZ ICI <<

Ecrivaine incontournable des années trente, Irène Némirovsky ne terminera jamais le roman fleuve quelle a entrepris sur la France pendant l’Occupation. Elle est assassinée en août 1942 au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Le manuscrit, sauvé par ses filles d’une planque à l’autre, puis conservé à l’Institut Mémoire de l’Edition contemporaine, est finalement publié par les éditions Denoël en 2004. Il vaut à Irène Némirovsky le prix Renaudot. Nous vous proposons d’écouter les pages mémorables qu’elle consacre aux Français sur les routes de l’exode dans la première partie de son livre, « Tempête en juin ».

Dans Premier combatJean Moulin, raconte ces journées qui voient arriver les réfugiés et les Allemands dans la ville de Chartres. Nourrir, abriter, soigner, rassurer les centaines de personnes en fuite, rester digne et fidèle à ses valeurs face aux envahisseurs, tels sont les défis que relève Moulin, alors préfet d'Eure-et-Loir.
Sa sœur Laure fera paraître le récit poignant des jours de juin 1940 après la Libération, aux éditions de Minuit, maison célèbre pour son activité clandestine.