WARGAMING AU MUSÉE | EVÉNEMENT

Wargaming Libération de paris au musée

Evénements En famille

WARGAMING AU MUSÉE | EVÉNEMENT

DIMANCHE 23 JUIN 10H – 18H

10:00

Tarif : Evénement gratuit |Entrée libre et tous public à partir de 8 ans

Rejouez les combats de la Libération de Paris autour d’un jeu de stratégie, armé de dés, maquettes et figurines. Un événement de découverte du wargame gratuit et ouvert à tous à partir de 8 ans, autour de l’exposition « Paris brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la libération ».

Organisé avec l'Amicale du wargame et de la figurine, et le soutien de Warlord Games.


19 août 1944. Paris se soulève contre l’ennemi. Les rues de Paris se transforment alors en un terrain d’opérations difficiles pour les libérateurs, qui doivent faire avec les barricades érigées dans les rues et les retranchements allemands dans quelques points d’appui fortifiés. Pourtant les 600 barricades érigées et les échauffourées ne peuvent venir seuls à bout des troupes allemandes. Cette insurrection déclenche l'arrivée les forces militaires Alliées envoyées par le général Eisenhower. L'avant-garde de la 2e division blindée (DB) commandée par un Français libre de la première heure, le général Leclerc, entrera dans la capitale le 24 août au soir, au son des cloches des églises.

Autour de l’exposition « Paris brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la libération » présentée jusqu’au 22 septembre et des 80 ans de la Libération de Paris le 25 août 2024, le musée propose une journée de découverte du wargame.

Figurines, véhicules et maquettes recréent pour l’occasion les façades parisiennes, l’école militaire, le Ministère des Affaires étrangères ou encore le jardin du Luxembourg, pour offrir aux joueurs des défis militaires inspirés de la réalité historique.

Installé au cœur du musée, cet évènement est ouvert à tous les publics, confirmés ou débutants à partir de 8 ans, avec des parties de 15mn et un scénario de découverte, accompagnés par une équipe de bénévoles passionnés.  


Cet évènement a obtenu le LABEL MISSION LIBÉRATION de l’État