Champions de la Liberté. Portraits de sportifs résistants et Français libres.

Simonne Mathieu, championne de tennis

Les Jeux Olympiques s'installent dès janvier au musée avec un accrochage de portraits de grands sportifs, qui au cœur de la Seconde Guerre mondiale se sont engagés dans la Résistance ou dans la France Libre.

Une exposition graphique, à partir du 16 janvier 2024

Cet accrochage, présenté en salle Antoinette Sasse, est réalisé à partir des biographies de Jean-Christophe Notin « Paroles de combattants ». Parmi les résistants et Français libres dont l’auteur a retrouvé l’histoire, une vingtaine de sportifs de renom avant la guerre sont à (re)découvrir : Auguste Delaune, Rino della Negra, Camille Leclanché, Jeanne Matthey, Georges Tainturier etc.

Ces noms sont aujourd’hui méconnus, pourtant elles et ils étaient champions et championnes de tennis, d’escrime, de saut en hauteur, de course à pied, footballeur… et ils ont choisi le combat pour la Liberté.

Projet labélisé Olympiade CulturelleCe projet a été labélisé Olympiade Culturelle dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 .

Dates : Du 16 janvier au 18 août 2024
Tarif : Entrée gratuite, sous réserve de l'accueil de manifestations.
Lieu : Salle Antoinette Sasse du musée

Autour de l'accrochage