Cycle hommage Missak Manouchian

Portrait Missak Manouchian

Autour des 80 ans de l’exécution des membres du groupe Manouchian et l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian en 2024, un cycle hommage de rencontres et projections vous est proposé.

Un cycle co-organisé par le Musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin et le mémorial du Mont-Valérien.

Au programme 

Projection-débat
Mardi 16 janvier à 18h30
La traque de l'Affiche rouge

Le documentaire La traque de l’Affiche rouge retrace le parcours des membres du groupe Manouchian dans le Paris de 1943. De l’attentat sur l’officier SS Julius Ritter en septembre, au procès intenté aux FTP-MOI en février 1944, en passant par sa filature organisée par la police française, (re)découvrez le destin des membres du groupe « de l’Affiche rouge ».

En présence du réalisateur Jorge Amat, et de l’historien Denis Peschanski, directeur de recherche émérite au CNRS, Université Paris 1, EHESS et responsable scientifique de l’équipement d’excellence MATRICE.
 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférence
Mardi 6 février 18h – 20h 
Hériter d’une mémoire familiale : transmettre la mémoire du groupe Manouchian

Hériter, transmettre, et perpétuer une histoire, une mémoire familiale ; comment vivre avec le poids de l’Histoire quand son nom de famille y est associé ?
Au cœur d’une intense actualité mémorielle marquée par l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian le 21 février 2024, cette rencontre donne la parole à des familles de membres du groupe Manouchian. Réunies en table-ronde, elles échangeront ensemble autour de leur mémoire familiale.

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Conférence
Vendredi 9 février 18h – 20h 
Les FTP-MOI parisiens en résistance : de la traque de l'Affiche rouge à la Panthéonisation

80 ans après l’exécution des membres du groupe Manouchian et dans le cadre de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, les historiens Denis Peschanski et Thomas Fontaine reviennent sur l’histoire du groupe, de l’entrée en résistance de ces 23 hommes & femmes jusqu’à la transmission de leur mémoire.

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Projection-débat
Mardi 13 février 15h – 17h 
Les résistants de l’Affiche rouge

Ils sont Juifs, communistes, et pour la majorité d’origine étrangère. Ils se battent pour un idéal et pour un pays qui les a accueillis ; ils sont membres du groupe Manouchian. Fait paradoxal : ils sont arrêtés à l’automne 1943 par les Brigades spéciales de la Police française qui agit pour l’occupant.
C’est ce paradoxe que la réalisatrice Elisaebth van Zijll Langhout a souhaité mettre en avant dans son nouveau documentaire Les Résistants de l’Affiche rouge. A découvrir lors d'une projection-débat.

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Conférence
Mercredi 13 mars 18h – 20h 
Mettre en image le groupe Manouchian

Une conférence autour d’œuvres de bandes dessinées dédiées à la mémoire du groupe Manouchian. Historiens, romanciers et dessinateurs viendront parler de leur travail, de la manière dont ils se sont emparés de ces figures historiques et de ces moments dramatiques, pour les faire connaître à travers la bande dessinée. Ils évoqueront également la manière dont on peut parler aux plus jeunes des enjeux de mémoire, dont on peut leur faire découvrir un lieu de mémoire.

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Dernières actualités

Missak Manouchian

A découvrir

Veillée du cercueil de Missak Manouchian le 20 février

La veillée du cercueil de Missak Manouchian aura lieu dans la soirée du 20 février.

Lire la suite Veillée du cercueil de Missak Manouchian le 20 février