CÉCILE ROL-TANGUY, UNE VIE D’ENGAGEMENT (1919-2020)

Photo de Ccéile Rol-Tanguy

Le musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc -musée Jean Moulin rend hommage à la résistante Cécile Rol-Tanguy, disparue le 8 mai 2020, jour du 75e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie. L’exposition biographique « Cécile Rol-Tanguy, une vie d’engagement (1919-2020) » ouvrira ses portes au public le 25 août à partir de 17h. Pour l’occasion, le musée fermera ses portes à 19h. L’exposition sera présentée gratuitement jusqu’au 13 décembre 2020.

Cécile Rol-Tanguy fut résistante, agent de liaison de son mari Henri Tanguy, militant communiste et dirigeant syndical. Celui-ci, sous le nom de colonel Rol, installa le 20 août 1944 l’état-major des FFI de la région parisienne qu’il commandait dans un abri souterrain donnant dans un bâtiment municipal de la place Denfert-Rochereau. C’est là que Cécile transcrivit ses appels et ses courriers clandestins pendant la semaine de la Libération de Paris. Elle travaille aux côtés de son mari jusqu’à son décès en 2002 puis prend son relais pour faire connaître l’aide à l’Espagne républicaine et la Résistance à l’Occupation nazie.

Désireuse de faire entrer les lieux de la Libération dans la mémoire de la ville de Paris, elle convainc en 2013 la future maire de Paris, Anne Hidalgo, de transférer le musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin à Denfert-Rochereau pour permettre la visite du poste de commandement du colonel Rol.

Textes biographiques, photographies, témoignages vidéos brosseront le portrait de cette grande résistante, engagée pour la transmission de l’histoire : celle de la résistance et de la place des femmes dans cette lutte, mais aussi celle du combat antifasciste.

Dans le prolongement de cet hommage, une rencontre scientifique sur ce thème sera organisée au mois de mars 2021 au musée.