Journées du patrimoine 17 et 18 septembre

visuel journées européennes du patrimoine 2022

Le 17 et 18 septembre 2022 se tiendra la 39e éditions des Journées européennes du patrimoine.
Des activités familiales et conviviales vous attendent : visites des collections, visites animées autour de la série Les Grandes Grandes vacances, et lancement d’un Serious game, pour une aventure souterraine en famille inspirée de l’escape game. Le dimanche Enchantez-vous ! avec une Chorale participative (15h) et des pastilles musicales dans les collections (16h), suivies d’un concert extérieur des Satin Doll Sisters (square Claude-Nicolas Ledoux). Entrée gratuite à l’exposition Femmes photographes de guerre et visite guidée par la directrice (dimanche 14h et 15h30).

Samedi et dimanche à 10h et 14h30

En famille avec Les grandes Grandes vacances

Durée : 1h30
Enfants de 8 à 12 ans et adultes
Réservation sur place le jour même, dans la limite des places disponibles (12 personnes)

A quoi ressemblait la vie, en France, pendant la Seconde Guerre mondiale ? La réponse dans les collections ! Avec pour guides, Colette et Ernest, les héros de la série animée Les grandes Grandes Vacances de Delphine Maury et Olivier Vinuesa, et une conférencière qui connaît plein d’histoires.

Samedi et dimanche à 10h30, 11h, 11h30, 12h, 12h30, 15h45, 16h15, 16h45, 17h15

Serious game en famille "La mission de Rol-Tanguy. Énigmes en souterrain."

Jeu sérieux, durée de jeu 20 minutes environ
En famille à partir de 8 ans

Réservation sur place le jour même, dans la limite des places disponibles

Plongé dans une aventure souterraine, le jeune public est invité à déjouer les plans sinistres du terrible Von Terror !

Inspirée du modèle de l’escape game, cette expérience in situ est inaugurée pour les Journées européennes du Patrimoine.

À travers une visite ludique sur tablette, les jeunes visiteurs développent leurs connaissances autour du PC-Rol. Situé à une centaine de marches sous le musée, ce poste de commandement a accueilli les Forces françaises de l’Intérieur durant la semaine précédant la Libération de Paris. En équipe, les jeunes doivent ainsi mener à bien un certain nombre de missions dans une quête pour permettre à la mémoire de l’abri de subsister ! Pour cela, il leur faut examiner attentivement les détails de l’abri souterrain, car bien souvent, la solution se cache dans l’observation…

Samedi et dimanche à 11h30

Visite guidée "découverte des collections permanentes"

Visite guidée
Durée : 1h30
Adultes et grands adolescents

Réservation sur place le jour même, dans la limite des places disponibles (18 personnes)

Le général Leclerc et le préfet Jean Moulin sont les figures tutélaires du musée. Dans un monument historique du 18e siècle, les collections, riches d’archives, d’objets, d’imprimés, de photographies et de films, offrent des témoignages uniques sur ces deux grands hommes et sur les Parisiennes et Parisiens qui ont fait l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Dimanche à 14h et 15h30

Femmes photographes de guerre.
Visite guidée par la directrice et commissaire de l'exposition

Visite guidée
Durée : 1h
Adultes et grands adolescents

En compagnie de Sylvie Zaidman, Directrice et commissaire de l’exposition, vous découvrirez les œuvres de femmes photographes reconnues qui ont couvert 75 ans de conflits internationaux, parmi lesquelles Lee Miller (1907-1977), Gerda Taro (1910-1937), Catherine Leroy (1944-2006), Françoise Demulder (1947-2008) et Anja Niedringhaus (1965-2014).

Plus de 80 photographies ainsi qu’une douzaine de journaux et de magazines mettent en évidence l’implication des femmes dans tous les conflits, qu’elles soient combattantes, victimes ou témoins. L’exposition permet également d’aborder la question du genre et de déconstruire certaines représentations stéréotypées liées au métier de photojournaliste.

Samedi et dimanche de 10h à 18h

Entrée libre à l'exposition "Femmes photographes de guerre"

Lee Miller, Gerda Taro, Catherine Leroy, Christine Spengler, Françoise Demulder, Susan Meiselas, Carolyn Cole, Anja Niedringhaus.

Si la photographie de guerre est une profession dominée par les hommes, de nombreuses femmes photographes ont cependant travaillé dans les zones de guerre. Elles ont documenté les crises mondiales et ont joué un rôle décisif dans la formation de l’image de la guerre. Dans les territoires de conflit, contrairement aux hommes, ces femmes ont souvent eu accès aux familles, dont elles ont réalisé des portraits particulièrement émouvants. Elles ont également été actives sur le front et pris des photos de victimes de guerre qui n’épargnent pas l’observateur.

En mettant en lumière les clichés et parcours de ces huit femmes, l’exposition, présentée jusqu'au 31 décembre 2022, confronte le visiteur à un regard partagé sur la violence de la guerre. Elle questionne la notion de genre, interroge la spécificité du regard féminin sur la guerre, bouscule certains stéréotypes, montre que les femmes sont tout autant passeuses d’images que témoins de l’atroce.

Dimanche 15h, square Claude-Nicolas Ledoux

Enchantez-vous !
Chorale participative façon karaoké, animée par « NEW, la comédie musicale improvisée »

RDV square Claude-Nicolas Ledoux
Durée 1h
Tous publics
En partenariat avec la MPAA / Broussais, avec le soutien de la Mairie du 14e

Un musicien et un chanteur vous entraînent sur les tubes de la Libération de Paris. Vous apprenez en chœur les airs et les paroles puis ensemble, vous les interprétez.

Dimanche 16h-18h

Satin Doll Sisters au musée

Pastilles musicales dans les salles du musée, suivi d’un concert dans le square Claude-Nicolas Ledoux
Durée 2h

Ce live band composé de 3 chanteuses et 6 musiciens fait résonner le musée au son des standards américains des années 1940. Un patrimoine musical à goûter dans une ambiance festive, qui ouvre sur un concert live en plein air.