La fabrique du héros

Aperçu des salles du musée

Interroger la figure du héros : une offre de visite-atelier conjointe au musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin et au musée Antoine Bourdelle.

Visite guidée (Code visite : GS7)
3eme prépa-pro et toutes classes des lycées professionnels.

•    17 élèves max (jauge fixée hors consignes sanitaires exceptionnelles).
•    Durée :2h
•    Réservations : nous vous invitons à compléter le formulaire de demande de réservation et à le retourner rempli à museeML.publics@paris.fr

Alliant l’histoire, l’enseignement moral et civique, le français et les arts plastiques, ce parcours-atelier conduit les élèves à s’interroger sur la notion de héros. Qu’est-ce qui fonde le geste héroïque ? Qu’est-ce qui distingue le héros du simple modèle inspirant ? Les héros d’aujourd’hui sont-ils différents de ceux d’hier ? Le héros des uns est-il nécessairement celui des autres ? Comment restituer la dimension héroïque dans une représentation ?

Ils découvrent les collections de deux musées de la ville de Paris, le musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin, consacré à l’histoire de la Seconde guerre mondiale, et le musée Bourdelle, dédié à l’œuvre du sculpteur Antoine Bourdelle.

Le parcours, conduit sur plusieurs jours, alterne les moments de visite, les travaux d’écriture en classe (les élèves se choisissent un héros dont ils écrivent le portrait, avec possibilité de l’enregistrer sous forme de podcast) et un atelier de modelage au musée Bourdelle (les élèves sculptent le portrait de leur héros après avoir découvert les collections).

Les enseignants peuvent télécharger ci-dessous un dossier d’accompagnement qui explicite la démarche dans le détail, et apporte des éléments de connaissance.