La galerie des héros

Les participant.e.s à la Fabrique du héros proposent une galerie de figures héroïques qui les concernent.
Est-ce que ce sont pour autant leur héros ? Tous ne le formulent pas ainsi.
Si certain.e.s affirment, « C’est pour moi une héroïne », d’autres disent, « C’est une héroïne humaine ». Beaucoup tiennent à apporter de la nuance : « Je l’admire mais je ne le considère pas comme un héros, c’est déshumanisant la notion de héros. ». De la critique : « Le fait de sacraliser une personne au rang de héros, c’est effacer tous les autres. » Ou encore : « C’est hyper enfantin, d’avoir un héros ».
Mais tous éprouvent, pour la figure qu’ils ont choisie de transmettre, admiration, estime, respect ou reconnaissance. La vertu morale, l’engagement désintéressé, le risque couru, la persévérance dans le combat sont des caractéristiques héroïques que chacune et chacun ont souhaitées mettre en lumière.
Les portraits modelés ont été réalisés au musée Bourdelle en compagnie d’une plasticienne et les podcasts, au musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin avec une conférencière. Les quelques dessins qui complètent l’ensemble ont été réalisés avec une médiatrice culturelle de l’Institut Giacometti.