La guerre et après ? Exils, rapatriements et déplacements forcées (1945-1946)

Le cycle de conférences « La guerre et après ? Exils, rapatriements et déplacements forcées (1945-1946) » porte sur les flux de population et la violence des situations dans le chaos européen en 1945-1946.

Au printemps 1945, la capitulation du IIIe Reich n’arrête ni les violences, ni les déplacements massifs de population à travers le continent européen. Dans le chaos des ruines, le retour à l’ordre pose des problèmes inédits aux autorités alliées, aux organisations humanitaires et aux gouvernements, à commencer par celui de la France. Comment rapatrier, par millions, celles et ceux que l’Allemagne nazie a déplacés, civils et militaires ? Que faire de déplacés qui refusent de rentrer « chez eux » ? Comment s’occuper des enfants, laissés sans famille et sans ressources ? Quelles traces nous sont laissées de cette histoire dans les photographies ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles ce cycle tentera de répondre, dans un dialogue constant avec le présent.
Ce cycle réunit, sous le conseil scientifique de Marianne Amar, historienne et responsable du département de la recherche du Musée national de l’histoire de l’immigration, le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin, les hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France, l’ECPAD, l’AFP.
Au programme
Dès les premiers mois de 1945, avant la fin de la guerre et la capitulation du IIIe Reich, des millions de civils se retrouvent sur les routes d’une Allemagne en ruines. Prisonniers et internés libérés, civils en fuite pour échapper aux combats ou à l’avancée de l’Armée rouge, tous se croisent dans le chaos d’un pays vaincu. Marianne Amar brosse le tableau de ces semaines entre guerre et paix et Ophir Levy présentera le film d’Henri Cartier-Bresson Le Retour, avant sa projection.
Intervenants :
Sylvie Zaidman, directrice du musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin : « Introduction générale au cycle »
Marianne Amar, Conseillère scientifique Histoire des migrations, Direction générale du Palais de la Porte dorée : « Sortir de la guerre : acteurs, événements, enjeux »
Ophir Levy, maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis : Présentation du film Le Retour d’Henri Cartier-Bresson.
Film :
Le Retour, d’Henri Cartier-Bresson, Certaines images du film pouvant heurter la sensibilité du jeune public, la séance est déconseillée aux moins de 15 ans.
En ce moment complexe de la sortie de guerre, où se trouvent les Français ? Une partie d’entre eux, en instance de rapatriement, attend encore en Allemagne. Ceux de l’Alsace-Lorraine annexée en 1940 par le IIIe Reich, retrouvent leur patrie. Mais la France prend également en charge nombre de réfugiés étrangers : ceux qui vivent dans ses zones d’occupation et les autres – Espagnols, Allemands et Autrichiens, Russes, Arméniens etc. - arrivés avant la guerre. C’est dans ce double contexte que s’élaborent la gestion des rapatriements et, dans une plus longue durée, une politique des réfugiés.
Intervenants :
Dzovinar Kévonian, Professeur d’histoire contemporaine, Université de Caen : « Le chaos vu de France : élaboration d’une politique des réfugiés »
Frédérique Neau-Dufour, docteur en histoire, ancienne directrice du Centre européen du résistant déporté, en charge de la politique mémorielle du Grand Est : « Les civils allemands en France à la Libération, le cas du Struthof »
Thomas Fontaine, docteur en histoire, directeur des projets du Réseau du Musée de la Résistance nationale : « La prise en charge des déportés revenus des camps nazis : anticipations et réalités, 1943-1945 »
Images : Autour des zones d'occupation en Allemagne
Aline Angoustures, Cheffe du service Archives et histoire, Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)
« Une Française en zone d’occupation britannique : Jacqueline Massat » (extrait d’un entretien vidéo)
Laure Humbert, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Manchester (Grande-Bretagne)
« L’aide humanitaire face à l’objectif : la Zone d’occupation française »
Marie Wolfrom cheffe du service Valorisation des archives de l'Agence France-Presse (AFP).
« Le retour du millionième prisonnier de guerre à travers les archives photo de l’AFP »
Suite du cycle sur la programmation 2025-2026
Intervenants :
Manon Pignot, maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine, Université de Picardie Jules-Verne : « Guerre à l’enfance ? Les enfants réfugiés dans les guerres du premier XXe siècle »
Cyril Daydé, conservateur en chef du patrimoine, directeur des Archives départementales de la Mayenne : « Les « enfants de la guerre » en Zone française d’occupation (1945-1955) »
Laura Hobson-Faure, Professeur en histoire contemporaine des mondes juifs, Université de Paris 1 L’émigration aux Etats-Unis d’enfants juifs rescapés
Intervenants :
Annette Wieviorka, Directrice de recherche honoraire au CNRS : « Les retours des survivants de la déportation »
Céline Regnard, professeure d’histoire contemporaine, Aix-Marseille Université : « Marseille : arrivées, transits et départs »
Photographier les réfugiés : passé-présent des images de guerre.
Mercredi 15 avril 2026
19h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Au Palais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'immigration
Intervenants :
Bruno Cabanes, Professeur, Chair Donald et Mary Dunn d’histoire de la guerre, Ohio State University.
Échanges avec des photographes de guerre.
Modéré par Emmanuel Laurentin, producteur radio, responsable du pôle documentaire de France Culture.
Institutions partenaires
Cycle organisé par le musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin, Paris Musées, le Palais de la Porte Dorée-Musée national de l’histoire de l’immigration, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, Les hauts lieux de la mémoire nationale en Île de France/ONACVG, l’Agence France-Presse.

Cet évènement a obtenu le LABEL MISSION LIBÉRATION de l’État
