La Libération de Paris, de l'événément à la fiction

Yves Montant lors du tournage du film "Paris brûle t-il"

Autour des commémorations de la Libération de la capitale le 25 août, le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin propose des projections gratuites de films sur la Libération de Paris et sur le tournage du célèbre film « Paris brûle t-il ? » réunissant Alain Delon, Jean- Paul Belmondo, Anthony Perkins et de nombreuses autres stars des années 60.

La Libération de Paris, de l’événement à la fiction

Août 1944 : la Libération de Paris.
L’entrée de la 2e DB dans Paris, les parisiennes et parisiens en liesse, les combats des soldats de la 2e DB et des FFI pour libérer les points d’appuis allemands, Leclerc, de Gaulle, le général allemand Von Choltitz et d’autres personnalités au poste de commandement allié établi dans l’ancienne Gare Montparnasse : ces images filmées par les reporters américains ont été tournée au cœur des événements.

Été 1965 : reportages sur le tournage du film « Paris brûle-t-il ? » dans les rues de Paris

Les actualités télévisées s’intéressent à la nouvelle super-production de la Paramount, « Paris brûle-t-il ? », tournée en plein mois d’août 1965 sous le regard des Parisiens. L’ambition du réalisateur René Clément est de créer vingt ans plus tard une fresque historique sur la Libération de Paris, inspirée du livre de deux journalistes. Le film fait appel à des stars internationales, comme Yves Montand, Jean-Louis Trintignant et Jean-Paul Belmondo que l’on voit dans les reportages présentés ici.

Le musée consacre sa prochaine exposition temporaire à ce film mythique et à son interprétation des événements qui se sont déroulés vingt ans auparavant. Rendez-vous en mars 2024 !

Vendredi 25 août : 15h-18h
Tout le weekend du samedi 26 et dimanche 27 août :10h à 18h
Durée : 23mn

Yves Montant lors du tournage du film "Paris brûle t-il"
"Paris brûle-t-il?", film réalisé par René Clément (1913-1996). Yves Montand (1921-1991), acteur et chanteur français. France, 1966.
Fonds France-Soir. Bibliothèque historique de la Ville de Paris.