Ils ont fait l’Histoire, nous vous la racontons

Des jeunes gens descendent à la suite du général de Gaulle dans la rue de Rivoli pavoisée aux couleurs des Alliés. Paris, 26 août 1944.

Nous espérons susciter la réflexion sur les enjeux de ces combats dont l’écho résonne singulièrement aujourd’hui.

Sylvie Zaidman, directrice du musée

Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin porte les voix et les récits de celles et ceux qui ont résisté, et pose la question centrale de l’engagement, au cœur d’un monde en guerre.
Jean Moulin et le général Leclerc vous guident au fil d’un parcours ponctué de rencontres et de face à face avec plus de 300 objets, documents originaux, photographies, vidéos d’archives ou de témoignages qui évoquent la résistance, les combats, la répression, la clandestinité et la liberté retrouvée.

Vue plongeante du musée