Les élèves racontent la Libération de Paris
Les élèves de 3e 2 du collège François Villon se sont emparés d’œuvres exposées dans le musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin pour rédiger et enregistrer une série de productions sur la Libération de Paris.
De l’objet au récit. 1944- 2024 :
Le collège Villon raconte la Libération de Paris.
19 – 25 août 1944 : Paris est en ébullition, la ville se libère après quatre années d’occupation. Les résistants s’emparent de l’hôtel de ville, les Parisiens construisent des barricades, les hommes de la 2e DB entrent dans la cité par la porte d’Orléans…
Les élèves de 3e 2 du collège François Villon se sont emparés d’œuvres exposées dans le musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin pour rédiger et enregistrer une série de textes racontant ce moment si important de notre histoire nationale. Adoptant différentes formes, les récits, conçus lors d’un atelier d’écriture, nous font revivre les journées du mois d’août 1944.
Ces textes, enregistrés sous forme de podcasts, seront accessibles aux visiteurs du musée grâce à des QR codes placés sur les vitrines des objets qui les ont inspirés. La Nuit des musées 2024 le 18 mai 2024 sera l’occasion d’inaugurer ce parcours avec QR codes. Les élèves seront présents de 17h à 18h30 pour faire découvrir ce dispositif aux visiteurs et déclamer leurs textes dans la salle consacrée aux combats de la Libération de Paris.