OFFRE ESTIVALE « UN ÉTÉ AU MUSÉE »

Visite dans les salles du musée

Dans le cadre du programme solidaire de Paris Musées, « Un été au musée », le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin propose trois parcours de visite gratuits, en juillet et août. Ils s’adressent aux groupes du champ social, aux enfants des centres de loisirs et aux élèves bénéficiant du dispositif du ministère de l’Éducation nationale, « Vacances apprenantes » ou du dispositif de la Ville de Paris, « Tou.te.s au collège ». Ce programme bénéficie du soutien du Crédit municipal de Paris et de la DRAC Ile-de-France.

Réservation obligatoire : veuillez télécharger le formulaire de demande de réservation et le retourner rempli à museeML.publics@paris.fr

Visite guidée
Les grandes Grandes Vacances au musée

Publics :

• champ social : enfants 9-10 ans, familles avec enfants à partir de 9 ans
  • scolaires et périscolaires : CM1-CM2, enfants 9-10 ans

Durée de la visite : 1h30

Capacité d’accueil : 12 personnes maximum accompagnateurs compris

A quoi ressemblait la vie sous la Seconde Guerre mondiale ? La réponse dans les collections ! Avec pour guides, Colette et Ernest, les héros de la série, et une conférencière qui connaît plein d’histoires.

Visite guidée
Moulin, Leclerc et les combattantes et combattants de la liberté.

Publics :

• champ social : enfants et adolescents à partir de 10 ans, adultes
  • scolaires et périscolaires : CM2, collèges, lycées, enfants et adolescents à partir de 10 ans

Durée de la visite : 1h

Capacité d’accueil : 14 personnes maximum accompagnateurs compris

S’engager, au péril de sa vie, pour la liberté, la République, la patrie : le général Leclerc, le préfet Jean Moulin, des Parisiennes et des Parisiens ont fait ce choix sans retour en 39-45. S’appuyant sur des objets uniques, une conférencière vous raconte leur combat.

Visite guidée de l'exposition
Femmes photographes de guerre

Publics : adolescents et adultes

Durée de la visite : 1h

Capacité d’accueil : 18 personnes maximum accompagnateurs compris

Une conférencière vous fait découvrir le travail de huit femmes photographes de guerre qui, au péril de leur vie, ont témoigné de la réalité des conflits et de leurs répercussions sur les êtres humains : Lee Miller (1907-1977), Gerda Taro (1910-1937), Catherine Leroy (1944-2006), Christine Spengler (née en 1945), Françoise Demulder (1947-2008), Susan Meiselas (née en 1948), Carolyn Cole (née en 1961) et Anja Niedringhaus (1965-2014).

La programmation complète d’Un été au musée est à retrouver sur le site Internet de Paris musées.

En un clip, retour sur « Un été au musée » 2020 :