Programme du musée autour du 80e anniversaire de la Libération de Paris
L'année 2024 signe le 80e anniversaire de la Libération de Paris. A l'occasion de cet anniversaire mémoriel fort, le musée propose une exposition temporaire dédié à un grand classique du cinéma "Paris-Brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la Libération ", et deux accrochages thématiques « Champions de la Liberté » et « Visages de la colonne Dronne », ainsi que des projections de films d’archives et une expérience de visite immersive en réalité mixte au cœur de la Libération de Paris.
25 août 2024 : le programme
À l’occasion des célébrations autour du 80e anniversaire de la Libération de Paris le 25 août 2024, le musée de la LIbération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin sera ouvert au public de 19h à 20h30.
Découvrir tout le programme des célébrations : www.paris.fr/evenements
À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de Paris, en 2024, le musée de la Libération de Paris– musée du général Leclerc – musée Jean Moulin présente une exposition sur un grand classique du cinéma, dont la résonance se substitue parfois à celle des faits historiques, et invite ses visiteurs à questionner les représentations de cet épisode de l’histoire et à décrypter son rapport aux images.
Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Yves Montand, Bruno Cremer, Kirk Douglas, Orson Welles, figurent parmi les nombreux acteurs à l’affiche du film « Paris brûle-t-il ? ». Cette pléiade de stars françaises et américaines contribue au succès de cette superproduction iconique, qui reste aujourd’hui une référence cinématographique. Mais où s’arrête l’histoire, où commence l’interprétation ?
Une exposition qui a reçu le label
Mission Libération de l’État.
Tarif : plein 9€ / réduit 7€
Cet accrochage, présenté en salle Antoinette Sasse, est réalisé à partir des biographies écrites en ligne par Jean-Christophe Notin « Paroles de combattants ». Parmi les résistants et Français Libres dont l’auteur a retrouvé l’histoire, une vingtaine de sportifs de renom avant la guerre sont à (re)découvrir : auguste Delaune, Rino della Negra, Camille Leclanché, Jeanne Matthey, Georges Tainturier etc.
Ces noms sont aujourd’hui méconnus, pourtant elles et ils étaient champions et championnes de tennis, d’escrime, de saut en hauteur, de course à pied, footballeur… et ils ont choisi le combat pour la liberté.
Cet évènement a obtenu le label mission Libération de l’Etat.
Entrée gratuite, sous réserve de l'accueil de manifestations dans la salle.
Les portraits ont été réalisés par l'artiste Juan Chica-Ventura pour rendre hommage aux soldats de la colonne Dronne, première unité de la 2e Division blindée, entrée dans Paris, le 24 août 1944 vers 21 heures. Commandée par le capitaine Raymond Dronne, elle était composée de deux sections de combats de la 9e compagnie du IIIe bataillon du régiment de marche du Tchad (où se trouvaient majoritairement des Espagnols, d'où son surnom de Nueve), de la 2e section de la 3e compagnie du 13e régiment du Génie et de la 1ère section de la 2e compagnie du 501e régiment de chars de combat.
Cette exposition est proposée par l'association 24 Août 1944 qui, depuis 2013, cultive la mémoire historique des antifascistes espagnols exilés en France, à travers notamment l’engagement de ces derniers dans la Nueve (2e DB).
Cette présentation rend hommage aux premiers soldats de la 2e DB entrés dans Paris, dont les Espagnols de la Nueve, avec le soutien de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et du Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin (Paris Musées).
Entrée gratuite, sous réserve de l'accueil de manifestations dans la salle.
Découvrez une sélection de films d’archives issus des collections du musée ainsi que des fonds de l'association Mémoires filmiques d'Île-de-France – Cineam. Ces témoignages ont été filmés pendant la Libération de Paris par des cinéastes amateurs. Ces images seront accessibles librement et en continu en parallèle du parcours des collections du musée. Elles invitent à découvrir un autre regard sur ces journées décisives.
Projection en entrée libre, en partenariat avec l'association Mémoires filmiques d'Île-de-France – Cineam, sous réserve de l'accueil de manifestations dans la salle.
Cette visite en réalité mixte (réalité augmentée et réalité mixte) vous propose une expérience immersive d’un lieu emblématique de la Libération de Paris. Vous êtes dans la peau d’un journaliste résistant venu interviewer le colonel Rol (futur Rol-Tanguy) dans son poste de commandement souterrain situé à 20 mètres sous le musée. Interagissez avec les personnages et les objets pour découvrir le fonctionnement du lieu, guidé par le soldat Jean : le central téléphonique, le secrétariat ou encore le bureau de l’état-major où l’on vous apprend à construire une barricade.
Gratuit / 3 visites par jour (durée 45mn)
Ce dispositif n’est pas adapté aux enfants de moins de 12 ans
La réservation se fait sur place à l’accueil du musée, le jour même et dans la limite des places disponibles.
Rino Della Negra – Fragments d’une vie retrace, sous forme de courtes séquences, le destin tragique de l’un des membres du groupe Manouchian, fusillé, le 21 février 1944, avec ses camarades au Mont Valérien.
Des comédiens professionnels et un jeune footballeur du RED STAR FC, dernier club de Rino Della Negra, redonnent vie à ce jeune homme à la trajectoire brisée et qui représente aujourd’hui l’un des plus beaux symboles de la lutte des F.T.P M.O.I (Francs Tireurs Partisans main d’oeuvre immigrée) contre l’occupant nazi.
Texte de Charles Amson - Mise en espace Jacques Connort. Avec Daphné Proisy, Stéphan Ropert, Charles Uguen, et Hana Baghdadi, Yasmine Fariad, Edhem Thiam, joueuses du Red Star FC.
Une Production RED STAR FC en partenariat avec les Jeux Poétiques de Paris, la Compagnie Scènes d’histoire, Première Heure et l’Agence nationale du Sport. Les Jeux Poétiques de Paris sont co-organisés par le Théâtre de la Ville et le PUC - Paris Université Club, labellisés Olympiade Culturelle avec le soutien de la Ville de Paris, de Bloomberg Philantropies, de la Ville et de la Région de Los Angeles et le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, en partenariat avec la RATP, Le Labo des Histoires, le Crous, le Red Star FC.
GRATUIT - TOUT PUBLIC - à partir de 10 ans