La Cimade et les exilés

Geneviève Jacques, présidente de La Cimade de 2013 à 2018 nous éclaire sur un acte fondamental pour les réfugiés, la création du Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués pour aider les Alsaciens-Mosellans déplacés à la veille de la guerre. Elle nous raconte les actions de cette association solidaire des migrants, de 1939 à nos jours. 

RÉSUMÉ

La Cimade est créée en 1939, en réponse aux besoins de l’exode massif des Alsaciens-Lorrains vers le Sud-Ouest. Dès fin 1940, La Cimade est présente en zone non occupée dans des camps d’internement de réfugiés antinazis et « indésirables » du gouvernement de Vichy. En 1942, elle s’engage dans la « résistance de sauvegarde », cache et héberge des Juifs et favorise leur passage en Suisse.

Après la guerre, La Cimade développe des actions pour défendre la dignité et les droits des personnes exilées, réfugiées et migrantes qui arrivent en France au gré des bouleversements du monde. Des années 1950 à 1975, le principe de l’accueil des « réfugiés politiques », figures globalement valorisées, est incontesté. Toutefois les politiques d’asile et d’immigration deviennent de plus en plus restrictives en raison de la fermeture des frontières à l’immigration économique de 1974-75 et de la montée en puissance d’une idéologie de méfiance et de rejet de « l’étranger ». L’asile et l’immigration deviennent des questions de plus en plus politisées, les lois se durcissent et les regards se brouillent.  La conséquence en est une « crise de l’asile », dénoncée par les associations comme La Cimade, qui appelle à un changement en profondeur des politiques migratoires européennes au vu des échecs et des drames humanitaires qui s’aggravent année après année.

BIBLIOGRAPHIE

Travaux sur la problématique de l’impunité :

  • Au-delà de l’impunité, une perspective œcuménique sur les questions de vérité, de justice et de réconciliation, Publications du Conseil œcuménique des Églises, 2001
  • Les droits de l’homme et l’impunité des crimes économiques, Éditions du Cerf, 2009

 Publication sur l’histoire de La Cimade :

  • La CIMADE, une histoire, comité éditorial, Publications La Cimade, 2019

BIOGRAPHIE

Geneviève Jacques, de formation scientifique, a un long parcours professionnel et militant pour la défense des droits humains, en France et à l’international. A La Cimade, elle a été chargée de l’accueil des réfugiés dans les années 1970, du secrétariat général entre 1988 et 1996 puis de la présidence de 2013 à 2018. Aujourd’hui, elle assure les permanences d’accompagnement juridique à Paris. Au niveau international, elle a œuvré 16 ans à Genève, dans une organisation internationale de femmes puis au Conseil Œcuménique des Églises. Geneviève Jacques est Chevalier de la Légion d’Honneur.

Geneviève Jacques

© La Cimade

Voir aussi